Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion de la couleur, questions
#1
Hello,

Quelques questions qui me titillent depuis quelque temps, des sujets similaires ont sûrement été abordé ici mais je n'ai pas trouvé de réponses claires pour moi en fouinant.

J'ai un écran étalonné avec displayCAL, profil Icc installé avec un gamut de l'ordre de l'Adobe RVB voir un peu plus large d'après les utilitaires linux.
J'exporte dans dt en jpeg avec un profil srvb.

J'avais cru comprendre que ce profil srvb ne sont "que des métadonnées" qui seront utilisées ou pas par le logiciel qui interprète le fichier.
D'ailleurs en ouvrant le fichier exporté avec ma visionneuse Gwenview qui ne gère pas les profils j’obtiens visuellement des couleurs identiques pat rapport à DT profil ecran = système,
Par contre avec Gimp par exemple en tenant compte du profil srvb je vois une différence de couleur par rapport à système, identique  visuellement avec DT profil écran = Srvb.
Il n'y pas de corrections colorimétriques (valeurs RVB) à l'exportation ? ( à part la tambouille propre au jpeg)

Les imprimeurs grand public que j'utilise réclame un profil srvb, pourquoi faire alors ? font-il une conversion srvb avant celle de leur profil imprimante?
Je ne note pas cependant sur mes photos imprimées les mêmes dérives de couleur observées entre système et srvb (bleus vers les cyans par ex).
Pour ceux qui impriment eux mêmes leurs photos, utilisez-vous du srvb ? m'étonnerait mais je n'ai pas d'expérience la dessus.
Quel est le gamut le plus large utilisable en impression ?

Est ce que le profil système est toujours pris en compte (avec un écran étalonné) ? i.e dans le cas de Gimp srvb, la correction srvb est elle effectuée d'abord puis le système applique ensuite ses corrections?

Bon plein d'autres questions en suspend...

Merci de vos éventuelles réponses ou lien web sur le sujet pour mieux piger. Smile 

Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre


Messages dans ce sujet
Gestion de la couleur, questions - par Cobert - 12-11-20, 17:36

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)