Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
problème développement avec boitiers sony alpha (résolu)
#1
Bonjour,

Sur les Raws de mes boîtiers sony (A7 ii et A6000), quand je passe dans la chambre noire, je retrouve comme du bruit chromatique dans les très hautes lumières. Cela devient vraiment gênant quand des aberrations chromatiques sont présentent et donnent un magenta sursaturé (feuille verte sur bleu ciel en lumière dure).

Je n'avais pas le problème avec mon ancien boîtier Panasonic pour lequel le développement manquait de saturation.

J'ai fait des tests avec Lightroom et AnotherRawTherapee (ART), les 2 logiciels ne donnent pas ces pixels sursaturés dans les hautes lumières et atténuent les aberrations chromatiques même si elles sont présentent (lightroom donne une teinte plutôt verte tandis que sur Darktable et ART, les AC sont de couleur magenta).

Sur la copie d'écran en pièce jointe j'ai fait une comparaison Darktable en mode relatif a l affichage, ART et relatif à la scène (il y a une erreur sur la légende de l'image à droite de la copie d'écran) en exportant sans rien toucher. Le développement avec Filmic accentue l'effet.

Je ne sais pas comment résoudre le problème au développement sans altérer le reste de la photo, j'ai essayé avec correction des AC, suppression des franges ou en jouant sur la saturation dans zone de couleur mais je suis incapable de reproduire le développement par défaut de ART par exemple sans modifier la saturation des couleurs du reste de la photo.


[Image: probleme-dark-sony.png]
Répondre


Messages dans ce sujet
problème développement avec boitiers sony alpha (résolu) - par SDRO - 02-12-20, 03:15

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)