Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
problème développement avec boitiers sony alpha (résolu)
#5
Merci Aurélien pour ta réponse



"Dans ton exemple, les numéros rouges sont gris au centre, je suppose que tu as abusé de la correction des franges (qui désature les bords en Lab…)."



Oui c 'est volontaire pour montrer la différence entre la chambre noire et l'exportation, as tu une idée du problème ? pourquoi y a t il une différence entre l'affichage DT et le JPEG exporté ?



"Ce que je peux te proposer, c'est de désactiver le module reconstruction des hautes lumières et suppression des franges. Tu actives la correction des objectifs et le module d'aberrations chromatique automatique.
Puis dans filmique, à l'onglet "options", tu règles le nombre d'itérations de reconstruction haute qualité à 5, et dans l'onglet "reconstruction", tu mets le seuil de hautes lumières à -2 EV, et toutes les balances à 100 %, sauf la dernière (couleur vs. gris) à 85 %."



Ta solution améliore le problème, la première copie d'écran compare ART (à droite) avec ta solution, on voit qu'il reste un peu de magenta sur la molette mais c'est beaucoup mieux.



[Image: filmicvs-ART.png]





Par contre sur la deuxième copie d'écran qui compare ta solution à gauche, relatif a la scène (filmic brut) au centre et ART à droite, on voit que sur cette zone bleue, filmic par défaut s'en sort le mieux, ta solution dégrade, sur l'ensemble de la photo je trouve que ART a le meilleur compromis.

Autre remarque, les réglages proposés ralentissent ma machine qui met du temps à appliquer les modifications sur les modules par la suite (j'ai un pc avec nvidia 1060, quadcore i7 et 24go de mémoire)



[Image: comparatif.png]





"Mais bon, le problème de base est à la prise de vue : il fallait sous-exposer d'un EV au moins par précaution."



Je suis d'accord avec toi (cette photo n'est qu'un exemple). Vivant sous les tropiques je suis confronté à la lumière dure et la méthode de l'histogramme à droite a ses limites et déboucher les ombres engendrent du bruit et un rendu moins bon sur le sujet en général. J'ai tendance à exposer correctement sur le sujet et laisser les hautes lumières cramées peut être à tort. Je fais également des photos de nuit (astro, lightpainting) et dans ce cas c'est problématique.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: problème développement avec boitiers sony alpha - par SDRO - 03-12-20, 02:50

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)