Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle meilleure solution pour archiver ses cartes SD?
#1
Bonjour

A la recherche d'un outil pour archiver mes cartes SD ...

Darktable n'ayant pas d'outil d'archivage,
après avoir testé plusieurs solutions avec une interface homme machine dont Digikam ou Xnview, j'ai choisi  une solution en ligne de commande.

Exiftool 
Solution plus robuste, plus souple et plus puissante.



sujets connexes voir aussi classement stockage export photos: échange d'expérience & workflow

et Darktable et Digikam ?



Mon cahier des charges est simple :

- Copier les photos et les vidéos depuis une carte SD sur un espace d'archivage (disque dur, NAS) en utilisant les métadonnées des contenus multimedia

    première itération de sauvegarde

        créer les répertoires d'archivage à la volée

        renommer et copier à la volée les contenus multimedia

    itération suivante : synchroniser les contenus des répertoires avec les nouveaux contenus de la carte SD



L'arborescence des répertoires choisie est la suivante :

  Fabricant/AppareilPhoto/AAAA/AAAA-MM-JJ/contenu_multimedia

 

Les fichiers sont renommés à la volée comme ceci :

  AAAA-MM-JJ_HH-MM-SS_Fabricant_AppareilPhoto_NomFichierOriginal.extOriginal



Évidemment, il est très facile de modifier l'arborescence ou le nom des fichiers selon ses propres exigences



Pour tous les fichiers JPG, ARW, NEF etc, en se plaçant sur l'espace d'archivage voici la ligne de commande à utiliser

Code :
exiftool.exe -r -o . "-filename<$make/$model/${CreateDate}_${make}_${model}_%f.%e" -d "%Y/%Y-%m-%d/%Y-%m-%d_%H-%M-%S" repertoire_carte_SD_a_archiver/*
Une très complète documentation est disponible sur le site de Phil Harvey https://exiftool.org/



et la synchro?

Comme exiftool ne procède à aucun écrasement de fichier, j'ai fait le choix d'accepter de voir s'afficher autant de messages d'erreur que de fichiers existants



Donc en résumé pour une sauvegarde des photos d'une carte SD, juste une seule ligne de commande à lancer



En souhaitant que cela soit utile à d'autres
Répondre


Messages dans ce sujet
Quelle meilleure solution pour archiver ses cartes SD? - par olliwa - 07-02-21, 21:33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)