Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle meilleure solution pour archiver ses cartes SD?
#5
(07-02-21, 21:50)jpg54 a écrit : Je répète qu'avoir un répertoire AAAA et dans ce répertoire AAAA-MM-JJ ça fait un doublon et je ne vois pas son utilité ! AMHA

Pourquoi un tel cahier des charges?
il ne s'agit pas d'une organisation des importations, mais de l'organisation d'une sauvegarde de mes originaux photos et rush video. Le choix de mon arborescence me permet d'équilibrer la profondeur de l'arbre et le nombre de feuilles sur chaque branche. J'ai essayé d'autres types d'arborescence mais cela me convient.
Depuis 20 ans, j'ai eu quelques appareils photos, smartphones et camescopes. Toutes mes photos ne sont pas des photos qui méritent un traitement Darktable, par exemple toutes les photos jpg de type agenda, copies de paper board etc.. C'est pourquoi lj'ai inclus dans l'arbre les différents modèles d'appareil.
La méthode est aussi très pratique pour organiser les rushs video. J'ai crée des scripts adaptés a chaque cas d'usage.
J'aurais pu choisir AAAA/MM/JJ ou AAAA-MM/ ou autres combinaisons mais à l'usage je préfère AAAA/AAAA-MM-JJ.
j'avais pensé aussi à AAAA/Modele/AAAA-MM-JJ/, c'est vraiment un choix personnel.

(07-02-21, 23:36)jpverrue a écrit : Pour être encore plus radical que @jpg54, presque toutes les informations que tu mets dans le nom du fichier sont inutiles, puisqu'elles sont toutes déjà dans les méta-données du fichier :
  • [AAAA-MM-JJ_HH-MM-SS] Je suppose qu'il s'agit de l'horodatage de la prise de vue. Il est dans les données EXIF
  • [Fabricant_AppareilPhoto] Cette information est également dans les données EXIF
  • [NomFichierOriginal.extOriginal] C'est la seule information qui n'est pas dans les EXIF

Oui, toutes les infos que j'utilise sont dans les métadonnées de la photo ou de la video. Comme il s'agit d'archivage, la redondance des infos ne me gène pas. Une playlist contient des titres qui contiennent des métadonnées. Il peut y avoir redondance entre le nom du morceau et les métadonnées parce que pour un être humain c'est plus facile à identifier.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quelle meilleure solution pour archiver ses cartes SD? - par olliwa - 08-02-21, 20:38

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)