Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
#7
(21-02-21, 08:56)G.Eco a écrit : Bienvenue ! Quel parcours impressionnant Roger_Breton !
J’imagine que tu auras largement de quoi nous éclairer de tes lumières colorées concernant l'utilisation de darktable, nous qui sommes nombreux à être parfois dépassés par les explications lorsque la théorie devient un peu ardue (moi le premier  Sick   !)

J'avoue que, pour le moment, je suis encore au stade "embryonnaire", tant et aussi longtemps que je ne dépasserai pas le stade de "Gestion de couleur de base". J'ai fait dernièrement l'essai de CaptureOne et la procédure de "neutralisation de toute intelligence relative à la couleur" dans le logiciel est simple comme "Bonjour" et donne les résultats escomptés, mais je reste sur mon "appétit".., je ne suis pas satisfait de l'offre CaptureOne en ce qui a trait à la gestion de couleur? J'avoue que j'ai mis CaptureOne de côté... pour le moment. Je considère que j'ai compris le modèle et que je ne pourrai pas en tirer davantage. Ce qui m'a amené à RawDigger. J'avoue que les Histogrammes m'ont ouvert les yeux et générés quantités de nouvelles questions. Encore là, je reste sur mon appétit. Alors qu'avec darktable, c'est étonnant, déjà, ce que le traitement de base offre, en termes de résultats, moi qui compare, par exemple, avec des scènes dont j'ai pris soin de bien mesurer la gamme des Luminances. J'utilise, pour le moment, la "Matrice de couleur Standard" du Nikon D800 dans Profil d'Entrée. Mais comme il n'y a pas de "Matrice couleur Standard" pour mon Nikon D810, je suis tout de même curieux de savoir qu'est-ce que je pourrais tirer de 'mieux' via mes propres profils de couleur? J'ai vu l'utilitaire darktable-chart et je me demande ce que ça vaut? Est-ce que les résultats sont comparables ou meilleurs à ceux d'un profil ICC (j'ai lu la doc technique et le modèle mathématique sous-jacent parait 'robuste')? J'adorerais mettre la main sur un tutoriel complet à ce sujet, avec fichiers de démonstrations, capture d'écran, etc., mais il n'y a rien de cela ici. Comme tu vois, je suis encore pas mal dans le "noir".
Répondre


Messages dans ce sujet
Présentation - par Roger_Breton - 19-02-21, 19:42
RE: Présentation - par jpg54 - 19-02-21, 20:00
RE: Présentation - par Lamiche1457 - 19-02-21, 20:17
RE: Présentation - par FrançoisH - 20-02-21, 06:41
Présentation - par jpverrue - 20-02-21, 07:42
RE: Présentation - par G.Eco - 21-02-21, 08:56
RE: Présentation - par Roger_Breton - 23-02-21, 21:01
RE: Présentation - par jpg54 - 24-02-21, 08:01
RE: Présentation - par Roger_Breton - 24-02-21, 17:40
RE: Présentation - par jpg54 - 24-02-21, 18:23
RE: Présentation - par senpai - 24-02-21, 19:11
RE: Présentation - par Roger_Breton - 25-02-21, 18:44
RE: Présentation - par jpg54 - 25-02-21, 19:43

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)