Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
darktable-chart Format de fichier IT8?
#7
(25-02-21, 19:30)jpg54 a écrit : Les résultats sont avec ta  ColorChecker ou avec la ColorMix ?

Pour utiliser un dtStyle, il faut le télécharger dans la table lumineuse dans l'onglet "styles" puis un peux être appliqué à partir de cet onglet ou dans la chambre noire avec un des 3 icônes sous l'affichage à gauche.
Tu peux regarder à la fin de : https://drive.google.com/drive/u/0/folde...TFIbnlYcVU

Après Aurélien signale que le dtStyle produit utilise "table correspondance couleur" en Lab et est versatile en fonction de l'éclairage de la charte et "courbe rvb" qui me semble souvent dans les choux (sur mes essais). AMHA

Je prends bonne note de ces informations, jpg54.
Je vois le fichier de Style généré par darktable-chart dans la Table Lumineuse mais je ne vois s'il est possible de l'appliquer à une image à ce stade?
Quand j'ouvre l'image dans la Chambre Noire, par contre, je peux, en cliquant sur le bouton "Accès rapide à vos styles", obtenir la liste de Styles disponibles :

[Image: Style-CC24-Au-Soleil-2021-03-03.png]

Comme tu vois, dans ma capture d'écran, j'ai nommé le Style "Roger CC24 (2021 02 04)".
Tu vois également, au-dessus, tous les modules affectés.

J'attire ton attention, ici, sur le module d'entrée qui est activé.

Le problème (l'erreur) que j'ai observé, c'est que, le Style ne ramène pas le profil d'entrée sur "Matrice Standard"?
Ce n'est pas trop "grave" quand on sait qu'on a simplement à remettre sur "Matrice Standard" et tout baigne alors.
Mais, dans mon cas, le fait d'appliquer le Style à l'image a l'effet de "Perdre l'information sur le profil d'entrée" et de "revenir", semble-t-il, au dernier profil d'entrée utilisé.

Avant d'appliquer le style, voici le module Profil de couleur d'entrée :

[Image: Style-Avant-d-appliquer-le-style.jpg]

Mais, sitôt après avoir appliquer le Style "Roger CC24...), j'obtiens ceci :

[Image: Style-Apr-s.jpg]

Je t'avoue que je me suis sérieusement gratté la tête devant ce résultat inattendu.
Je promenais la pipette Couleur en Lab sur les pavés et je n'obtenais pas les lectures attendues?
Je commençais même à croire que darktable-chart était incapable de Colorimétrie Absolue.
D'après les lectures, c'est comme si le Style générait seulement de la Colorimétrie Relative et ça me décevait beaucoup, beaucoup.

Mais là, j'ai compris et je crois que je vais me régaler!!

Merci de ton aide.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: darktable-chart Format de fichier IT8? - par Roger_Breton - 03-03-21, 21:44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)