Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Exploitation NEF Z6 II dans la chambre noire
#1
Bonjour,
Je sais que le sujet concernant la prise en charge des fichiers NEF du Nikon Z6 II dans la chambre noire a déjà été abordé dans le forum et que la future version 3.6 devrait permettre d'ouvrir directement ces fichiers et d'assurer la prise en charge des boîtiers Z II.

Pour travailler en RAW dans l'attente de cette version, je n'ai actuellement pas trouvé mieux que de convertir mes fichiers NEF au format DNG en utilisant Adobe DNG Converter. C'est un peu compliqué, car pour éviter de convertir tous les RAW, je dois dans un premier temps trier les photos dans la table lumineuse (qui prend en charge correctement les NEF). Une fois les RAW que je veux retravailler sélectionnés, je suis obligé de sortir de DT et d'ouvrir Adobe DNG pour faire la conversion, puis de rouvrir les DNG sous DT. Ensuite, je sélectionne le boîtier Z6 (en me disant que les évolution du Z6 vers le Z6 II devraient avoir peu d'impact), sachant que me deux objectifs Z 24-200 et 50 mm FX 1.8 G sont eux parfaitement reconnus.

C'est un peu fastidieux, cela prend de la place sur le disque (RAW + DNG) et surtout ce n'est pas top pour indexer et cataloguer les photos, sachant que j'ai impression que, sans avoir vraiment cherché à savoir lesquelles, le passage par l'utilitaire d'Adobe écrase pas mal de choses.

Bien sûr, tout devrait être résolu avec le passage à la version 3.6. Pour autant, comme celle-ci ne pourrait arriver qu'en juillet, je voulais savoir si d'autres possesseurs de boîtiers Z II avaient trouver une meilleure solution pour retravailler leur NEF dans DT.

Merci par avance de vos réponses.
Répondre


Messages dans ce sujet
Exploitation NEF Z6 II dans la chambre noire - par TM78 - 01-06-21, 09:06

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)