Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fichier RF Fuji X-T4 non reconnu
#17
(20-08-21, 23:19)jcdim a écrit : Est-ce vraiment utile de générer un JPG avec chaque RAW ? Quel est l'usage commun sur ce sujet ?
Difficile de répondre de ce point de vue, les jpg générés par Fuji sont de belles qualités et peuvent suffire dans bien des cas.
Mais ils sont dépendant des réglages faits à partir des menus du boîtier pour le post-traitement du raw, qui n'est qu'une interprétation façon Fuji, pour un X-E3 (mon boîtier) pas moins de :
15 simulations de films
3 effets de grains
7 niveaux de ton hautes lumières
7 niveaux de ton ombres
8 niveaux de détails (micro contraste)
8 niveaux de réduction du bruit
Dit autrement avec une balance des blancs en auto quand tu combines tout ça tu as 48! possibilités, factorielle de 48 c'est ~ 1.241 E+61

A la prise de vue je défie quiconque d'avoir le temps de caler son boîtier pour être dans le contexte de sa prise de vue, à moins de faire du studio, des photos de nature morte, etc. Et ce n'est pas les quelques configurations utilisateur (sept pour mon boîtier) qui vont suffire.

De mon point de vue, ça n'engage que moi, il est préférable de se concentrer sur les paramètres du triangle d'exposition, de jouer du compensateur d'exposition, de la mise au point. Le tout est accessible "à l'ancienne" par des molettes sur les Fuji. De plus comme c'est un numérique ont peut même se payer le luxe d'une priorité ouverture plus vitesse, le boîtier adaptera les ISO (que l'on peut borner).

Cerise sur le gâteau, quand bien même tu ne shooterais qu'en raw, Fuji à eu la bonne idée de mettre au point une application permettant de développer tes raw avec le processeur de ton boîtier, ton PC ou MAC ne servant que d'interface et d'un affichage plus grand que celui du dos du boîtier. Même si tu n'as pas généré le jpg à la prise de vue tu pourras le faire après coup. Voir X Raw Studio ici. (je ne sais s'il sait fonctionner avec wine)
En fait j'utilise mon X-E3 sans jamais avoir lu du manuel les pages dédiées à ces réglages liés au post-traitement qui sont tous à leur valeur par défaut sur mon boîtier, tu l'auras compris je ne shoote qu'en raw.

Dérive de biais d'exposition du XT-4 : j'ai contrôlé à partir de ces exemples, il s'avère que le XT-4 dérive de façon constante entre 160 et 6400 ISO de -0.7 IL.
Code :
$ exiftool -iso -RawExposureBias -T fujifilm_x_t4_01.raf
160    -0.7
$ exiftool -iso -RawExposureBias -T fujifilm_x_t4_20.raf
6400    -0.7
Je te suggère d'appliquer dans le module exposition un pré-réglage de +0.7 IL systématique (flux relatif à l'image), voire de +1.2 IL si tu travailles dans un flux relatif à la scène, tu seras plus à l'aise pour le réglage de l'exposition relative du point blanc dans filmique.
Ça n'impacte pas un biais d'exposition que tu aurais forcé à la prise de vue avec la molette de correction d'expo, une case à cocher est dédiée dans le module (compenser exposition boîtier, -1,7 IL dans mon exemple ci-dessous).
[Image: Capture-d-cran-2021-08-22-16-39-17.png]
[Image: Capture-d-cran-2021-08-22-16-41-31.png]
Répondre


Messages dans ce sujet
Fichier RF Fuji X-T4 non reconnu - par jcdim - 17-08-21, 14:17
RE: Fichier RF Fuji X-T4 non reconnu - par JacoTux - 22-08-21, 15:50

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)