Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Questions de débutant
#1
Bonjour,
Après avoir lu pas mal de messages du forum, je suis amené à vous poser deux questions, car je ne comprends pas tout.

J'ai fait des photos à La Réunion, au Maïdo, et une photo a deux zones très différentes. Le ciel est complètement cramé, le reste est sombre car zone montagneuse à contre jour.
Rattraper la zone montagneuse ne pose pas de problème. Par contre je cherche désespéramment la solution pour le ciel.
Cela fait des jours que je regarde des tutos (Carafife, Aurelien Pierre, ...) mais en vain.
Ce que je crois comprendre :
- une zone de couleur est constituée de pixels dont chacun est constitué de 3 canaux (RVB). Si on est cramé on a 255-255-255. Du moins c'est ce que je crois ...
Ce que je ne comprends pas :
Pourquoi ne peut-on pas donner de nouvelle valeur à la zone en question afin de la faire passer de "blanc" (cramé) à un couleur de ciel "normal" en changeant les RVB de la zone ?
Si c'est possible j'aimerais comprendre comment faire.

Autre point (qui serait la solution à ce qui précède) créer un masque et lui donner la couleur souhaitée afin de couvrir la zone cramée.
Là encore, j'ai regardé de nombreux tutos) et j'avoue patauger fort ...
Comment s'y prendre pour remplacer un ciel avec un masque ? ... et est-ce LA solution ?
C'est d'autant plus frustrant pour moi que j'ai lu que c'était une fonction quasiment automatique dans GIMP et d'autres logiciels.
Pourquoi n'est-ce pas une fonction standard de DT ? ... c'est étonnant vu le nombre de personnes qui ont ce problème.

Enfin, d'une manière générale, compte tenu du nombre très élevé de modules dans DT :
- existe-t-il un workflow "classique" ou "standard" à mettre en oeuvre quand on débute le traitement d'un RAW ?
- je crois qu'il faut recadrer puis régler l'exposition, ... mais après ?

Je remercie par avance ceux qui auront la gentillesse de prendre quelques minutes pour me répondre.

PS : une chose est assez perturbante ... le décalage entre les tutos existants et la version actuelle du logiciel (ex : le menus ne sont plus les mêmes -> difficile de s'y retrouver)
Répondre


Messages dans ce sujet
Questions de débutant - par Bernard - 23-10-21, 08:48
RE: Questions de débutant - par FrançoisH - 23-10-21, 09:13
RE: Questions de débutant - par holly76 - 23-10-21, 16:41
RE: Questions de débutant - par FrançoisH - 23-10-21, 16:52
RE: Questions de débutant - par Bernard - 24-10-21, 05:52
RE: Questions de débutant - par holly76 - 24-10-21, 07:02
RE: Questions de débutant - par FrançoisH - 24-10-21, 07:19
RE: Questions de débutant - par Bernard - 24-10-21, 09:13
RE: Questions de débutant - par Cobert - 24-10-21, 10:38
RE: Questions de débutant - par Bernard - 26-10-21, 01:50
RE: Questions de débutant - par nicoauffray - 25-10-21, 17:45

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)