Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gardes de fou ou cannes pour daltonien?
#1
Bonjour



Cette remarque publié sur le site de pixl.us a attiré mon attention Colorblind

Qu'est-ce qu'un daltonien ou Déficient Visuel de la Couleur? de quoi aurait-il besoin pour peindre ou traiter une image?
D'aucun lui conseille d'utiliser son handicap pour le transcender. Pourquoi pas si on lui fournit des informations supplémentaires ou des outils adaptés !



Personne ne crie au génie quand un enfant dessine un lapin vert mais tout le monde s'étonne et se gondole.



Alors, qu'est-ce qui se passe ? Son cerveau qui interprète les signaux reçus de ses yeux n'arrive pas à reconstruire l'image lui permettant de distinguer le crayon vert du crayon marron. Une information manque, seul le nom de la couleur du crayon, "vert" ou "marron" pourrait lui permettre de choisir entre les deux crayons et de compenser l'information chromatique absente.



Qui s'intéresse vraiment à ce que voit un daltonien ?

L'industrie du web, les cartographes, les chercheurs! Il suffit de taper dans un moteur de recherche les mots "web daltonien" pour s'apercevoir que le sujet passionne les concepteurs de site web. Les cartographes aussi : http://recherche.ign.fr/labos/cogit/pdf/...e_2013.pdf



Que voit un daltonien? cette question anime quelque fois les soirées entre amis, "quel est la couleur de mes yeux, de mon pull, de mes chaussettes?"

De nombreux outils simule la vision des daltoniens : par exemple https://colororacle.org/



Alors comment aider un daltonien qui utiliserait les logiciels comme Darktable, (traitement photo) Krita (peinture) ou Qgis (cartographie)?

L'identification des couleurs : la pipette de darktable dit R274 V136 B147 mais ne dit pas au daltonien où se situe la couleur sur une roue chromatique ou si c'est un rouge, un vert ou un marron; il manque une information pour compenser le handicap



Comment peut-il transcender son handicap? ou comment lui permettre de fournir une image qui correspond à ce qu'il a voulu exprimer

  • supprimer toute information chromatique : le traitement en noir et blanc permet d'effacer le handicap et d'obtenir un rendu que tous les cerveaux humains interpréteront quasiment de la même manière.
  • fusionner les couleurs confondues uniquement : de façon moins radicale que le Noir et Blanc, fournir des outils permettant de simuler les principales dyschromatopsies  https://fr.wikipedia.org/wiki/Daltonisme ; la difficulté est sans doute de lui fournir un moyen de choisir la couleur résultante de la fusion sachant qu'il ne les distinguent pas!!


L'auteur de la remarque citée en introduction exprimait son angoisse de transformer des humains en martiens, de faire passer un visage du rouge au vert.

  • une pipette explicite pourrait lui donner l'information manquante : rouge ou vert ou marron par exemple
  • une alarme, un indicateur ou des vecteurs de déplacements sur une roue chromatique pourraient avertir le daltonien sur un changement chromatique non désiré.

Aujourd'hui, il semble qu'il existe des solutions optiques permettant une correction simple de la vision des couleurs. Elles se basent sur une analyse précise de la dyschromatopsie de chaque daltonien.

Est-ce quelles seront mises en œuvre par des algos dans un futur proche?
Répondre


Messages dans ce sujet
Gardes de fou ou cannes pour daltonien? - par olliwa - 12-11-21, 13:54

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)