Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gardes de fou ou cannes pour daltonien?
#9
(13-11-21, 14:36)olliwa a écrit :
(13-11-21, 12:43)aurelienpierre a écrit : > Daltonien ou pas, pour vous faire une idée de ce que vois un daltonien , je vous recommande la lecture de la thèse de Francis Dhée. Il a mené une enquête approfondi avec une cinquantaine de personnes. Son document est très pédagogique et se lit presque comme un thriller Smile .AMÉLIORATION  DE LA CARTE TOPOGRAPHIQUE  POUR LES DALTONIENS

Minute. Si on parle de couleur dans une interface utilisateur (ou une carte), on parle d'un contexte où il s'agit d'avoir assez de contraste pour pouvoir lire des pictogrammes et du texte, et où le nombre de couleurs est limité. En photo, on a un nombre illimité de couleurs.

Pour les tétrachromates, faut pas s'emballer, on en a identifié une seule en Angleterre et on l'a pas étudiée. Tout le reste, c'est de la conjecture statistique.

oui la partie sur la cartographie ne nous concerne pas. Sauf peut-être pour ce qui concerne l'interface de Darktable et les constats faits sur la lecture des linéaires fins
les questions récurrentes restent comment fonctionne l'oeil et le cerveau qu'est-ce que voit un daltonien et comment il contourne l'obstacle et quels sont ses couleurs de confiance
Il décrit les différentes anomalies, l'impact sur la vision d'une couleur c'est-a-dire le décalage des couleurs et les confusions de couleur
voir par exemple page 147 et suivante
quand je traite une image j’évite dans un premier temps tous les traitements qui pourraient modifier les couleurs captées par l'appareil photo
dans un deuxième temps j'ai besoin d'une aide humaine pour m'assurer que le résultat n'a pas trahi mon objectif initial : "ici, quelle est la couleur? et la?
si je voulais que vous voyez la même chose que moi, il faudrait que j'applique à l'image les déformations chromatiques propres à ma vue, celle d'un tricrhomate deutan Smile
ce qui demande une monographie précise de mon handicap

[Image: color-name-picker.gif]
voici un exemple de ce qui me serait utile avec la pipette de couleur
https://colors.artyclick.com/color-name-finder/

il recherche la couleur la plus proche (avec quelle mesure de distance?) de la couleur prélevée
ensuite il propose une teinte et une intensité (?) et enfin des noms de couleurs (quel index de nom?)
l'idée est la!

Ce serait génial cette fonction. Je me suis toujours arrangé quand j'allais à l'école d'avoir des crayons de couleur dont la couleur était écrite sur le crayon, si je savais quelle couleur je devais utiliser je pouvais la lire sur les crayons.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Gardes de fou ou cannes pour daltonien? - par Christian Boutin - 15-11-21, 01:59

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)