Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Darktable ? Pourquoi ?
#1
Salut à tous !
J'ai eu envie ce soir, de "rendre hommage", de "dire merci", bref, de faire un coup de "chapeau bas" à la Darktable team.
Ayant repris la photo depuis quelques mois, en argentique, je cherchais naturellement un logiciel me permettant de recadrer, corriger, finaliser mes photos selon ma vision.
Pas pro, donc peu de moyens, le choix était limité.
Donc j'ai fouillé le web, et lu quelques articles sur DT, et parmi d'autres options, mon instinct a fait le choix.
Alors je me suis dit, ok on va tester.
Bon, découvrant le concept de logiciel de traitement d'image (oui je sais, mais quand je faisais de la photo le numérique n'existait pas ...), tout ça n'était pas du tout évident à appréhender.
Après quelques balbutiements et errances diverses, j'ai rapidement trouvé mes marques, trouvé aussi des tutos intelligents, des infos, un forum (bah oui celui là), etc 
Alors j'apprends, et je découvre, et je progresse, comme pour tout logiciel évidemment.
MAIS !
(et là je dois avouer que ça fait + de 30 ans que l'informatique est mon métier)
DT est sacrément bien foutu, logique, riche, précis, accessible quel que soit le niveau pour peu qu'on se donne la peine de creuser un peu, de prendre le temps, et pour mes besoins (certes limités au N&B) c'est juste parfait.
OK il y a quelques défauts (trouvez moi un seul logiciel qui n'en a pas) et on en veut toujours plus (et on sait que ça va venir), mais pour du libre, avec un support au top, et aussi puissant, la concurrence est ... Faiblarde.
Alors non, je ne suis pas du genre à retoucher mes photos dans tous les sens ou à faire des montages compliqués, et peut-être que DT a des limites sur ces points là.
Mais peu importe, j'ai au cours de ma vie pro vu pas mal de soft naître, grandir et évoluer, et parfois même mourir ... Et j'ai envie de dire que DT a une longue vie devant lui, et je souhaite à toute l'équipe qui se défonce dessus de faire de DT un "master" du genre !

Donc merci à vous pour ce travail énorme et intelligent, qui nous permet à nous, photographes amateurs ou pro, d'aller toujours un cran plus loin, et de voir notre vision prendre forme et vie !

Et bonnes fêtes à tous !
KB
Vieux débutant ... Minolta Dynax 800si et 7 - N&B only !
(Darktable 4.4.0 sous W10)
https://www.flickr.com/photos/karbon_blue/albums
Répondre


Messages dans ce sujet
Darktable ? Pourquoi ? - par Karbon - 21-12-21, 21:20
RE: Darktable ? Pourquoi ? - par nicoauffray - 21-12-21, 22:58
RE: Darktable ? Pourquoi ? - par jpg54 - 22-12-21, 08:51
RE: Darktable ? Pourquoi ? - par Luc - 22-12-21, 08:55
RE: Darktable ? Pourquoi ? - par Bucheny - 05-01-22, 15:26
RE: Darktable ? Pourquoi ? - par pascal - 22-12-21, 09:48
RE: Darktable ? Pourquoi ? - par rawfiner - 22-12-21, 17:12
RE: Darktable ? Pourquoi ? - par zakfm - 22-12-21, 18:27
RE: Darktable ? Pourquoi ? - par Manu38 - 23-12-21, 19:38
RE: Darktable ? Pourquoi ? - par Applestore - 01-01-22, 12:26
RE: Darktable ? Pourquoi ? - par Centaure - 01-01-22, 18:37

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)