Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[RÉSOLU] Module diffuse ou netteté : export très long avec OpenCL
#3
Merci @pascal pour cet aide.

J'avais remarqué précédemment dans le log que l'export de diffuse se faisait sur 2 tuiles, avec une "mémoire limite (en Mo) pour le tuilage" à 3000.
Je suis monté à 5700 (soit ~70% de 8Go), et c'était identique.

D'ailleurs, parlant de ce paramètre dont on lit dans la doc :
Citation :Afin de gérer de grandes images sur des systèmes avec une mémoire limitée, darktable effectue un traitement par tuiles. Cette variable contrôle la quantité maximale de mémoire (en Mo) qu’un module peut utiliser pendant le développement. Des petites valeurs forceront les modules gourmands en mémoire à utiliser de nombreuses tuiles. Mettre cette variable à 0 pour une infinité de tuiles. Les valeurs inférieures à 500 seront traitées comme 500. Nécessite un redémarrage en cas de modification (par défaut 1500).

La quantité maximale de mémoire qu'un module peut utiliser pendant le développement, OK mais la mémoire du GPU ou de la machine ?

Dans le doute, j'ai descendu cette valeur à ~70% des 2Go du GPU et c'est strictement identique en termes de tuiles et de temps de traitement.
Idem en mettant 0 pour une infinité de tuiles.

Quant à la "quantité minimale de mémoire (en Mo) pour la mémoire tampon d’une tuile", elle est à 64 sur cette config.

Mais j'ai trouvé, et même si l'affichage était figé pendant ces exports super longs, j'ai largement eu loisir de regarder pas mal de trucs à l'écran dont les Options d'enregistrement, et c'est là que ça se passait !

En effet, pour mon jpeg 90% en 600px pour le grand côté, l'échantillonnage haute qualité était à oui... Et comme le dit la doc à ce sujet :
Citation :Mettez sur « oui » pour effectuer un ré-échantillonnage de haute qualité sur l’image. L’image sera traitée en pleine résolution et uniquement réduite à la toute fin. Cela donne parfois une meilleure qualité, mais le traitement sera toujours plus lent.

Et comment ! On est passé dans mes tests d'aujourd'hui de...
Code :
583,405432 [dev_pixelpipe] took 200,142 secs (200,063 CPU) processed `diffusion ou netteté' on GPU with tiling, blended on CPU [export]
à
Code :
285,075463 [dev_pixelpipe] took 9,187 secs (9,189 CPU) processed `diffusion ou netteté' on GPU, blended on GPU [full]

Plus lent oui... Big Grin

La qualité s'paye ma pauv'dame !
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Module diffuse ou netteté : export très long avec OpenCL - par manu - 27-01-22, 18:29

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)