Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pipette de couleur
#7
(25-03-22, 19:16)jpverrue a écrit : Si si, il est tout à fait possible de faire ça à la pipette (celle de la colonne de gauche). Voici la méthode :
  1. Dans la photo d'origine, sélectionner avec la pipette la zone de référence.
  2. Ajouter cette valeur dans les valeurs enregistrées avec le bouton '+'. Celle-ci apparait en dessous. Cocher 'afficher les zones sur l'image/scope.
  3. Passer à la photo cible. La zone de départ apparaît en pointillé. Si nécessaire, sélectionner une autre zone à ajuster.
  4. Avec calibration des couleurs, dans l'onglet CAT sélectionner 'adaptation --> aucun' ensuite passer aux onglets R, V et B et utiliser le curseur de la couleur (rouge pour l'onglet R, etc) pour ajuster la couleur en regardant les valeurs chiffrées affichées à droite de l'échantillon. Celles de la zone cible bougent avec les réglages de 'calibration des couleurs' alors que celle de la zone d'origine restent stables et servent de référence.
Évidemment, je n'ai pas parlé ici des éventuels masquages nécessaires pour isoler la zone à ajuster.

Amuse-toi bien !

J'ai utilisé cette méthode une fois pour ajuster une série de portraits pris en lumière naturelle devant un mur blanc. Avec les changements de ciel plus ou moins nuageux ou bleu, les photos partaient un peu dans tous les sens. J'ai réussi comme ça à tout harmoniser sans problème. C'est un peu long, mais quand il faut... ;-)
Merci jpverrue, je vais essayer ta méthode dans les jours qui viennent, je viendrai faire un retour
28/03: j'ai essayé ta méthode, qui fonctionne effectivement, mais je ne suis pas arrivé à reproduire correctement la couleur (205 226 247) car en bougeant les 3 curseurs des canaux RVB, je n'arrive pas à ces valeurs, sur sur le canal R, mais la valeur change dès que je bouge les autres canaux...
Probablement que je ne fais pas correctement la manip ?
Répondre


Messages dans ce sujet
Pipette de couleur - par Photard26 - 22-03-22, 13:58
RE: Pipette de couleur - par Cobert - 22-03-22, 21:10
RE: Pipette de couleur - par nicoauffray - 22-03-22, 21:17
RE: Pipette de couleur - par Photard26 - 23-03-22, 07:22
RE: Pipette de couleur - par jpg54 - 23-03-22, 10:49
RE: Pipette de couleur - par jpverrue - 25-03-22, 19:16
RE: Pipette de couleur - par Photard26 - 25-03-22, 20:27

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)