Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
dt4.2 filmic latitude par defaut
#4
Compliqué à expliquer. La latitude est la zone linéaire au centre de la courbe en S. Les parties courbes en début et fin de latitude ont la même pente que la latitude (définie par le contraste), imposée par l'algo.

Les parties courbes peuvent utiliser 3 types d'équations. Dans l'interface, elles ont été vulgarisées par "dur", "doux", "sécuritaire". La sécuritaire a été forcée par défaut dans dt parce que c'est celle qui n'oscille jamais. Mais je trouve qu'elle produit un contraste mou, que les gens sur-compensent avec le curseur contraste, qui lui n'opère que sur les tons moyens (avec un effet très marginal sur les luminances extrêmes, d'où besoin d'exagérer le contraste – en explosant les tons moyens).

L'idée était donc de repasser à la courbe dure, qui permet de garder des tons moyens doux sans sacrifier autant de contraste local dans les hautes lumières. Mais plus la latitude est grande, plus on contraint la courbe et plus on augmente sa probabilité d'osciller en dépassant des limites de la plage dynamique.

J'ai donc pratiquement annulé la latitude par sécurité, ce qui change très peu le comportement des tons moyens puisque la pente des zones courbes est forcée à la même valeur que la pente de la latitude, afin d'assurer la connectivité lisse des portions de courbe.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: rdarktable filmic latitude par defaut - par aurelienpierre - 16-07-22, 15:45

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)