Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Module balance couleur rvb : vibrance globale vs chroma globale ?
#3
Merci FrançoisH pour ton retour.

J'avais déjà vu la première vidéo sur darktable 3.6 : la poésie de la couleur avec balance couleur RGB , qui est très intéressante, mais qui malheureusement ne présente pas le réglage de la vibrance globale dans le module balance couleur rvb.
Pire que ça ! Dans cette vidéo d'Aurélien, les réglages vibrance globale et contraste ne sont pas du tout présent dans le module balance couleur rvb qu'il utilise !!!
En tête de l'onglet "maître", il n'y a que le réglage changement de teinte !

Par contre, je ne connaissais pas le seconde vidéo sur le traitement photo de base pour débutant dans darktable 3.6.
Je cherchais justement ce genre de vidéo qui montre le flux de travail minimal pour le développement relatif à la scène.
J'y ai découvert l'utilisation du module aberrations chromatiques que je ne connaissais pas et la manière d'Aurélien de gérer l'exposition et le contraste en affichant la photo en mode vignette.
Malheureusement, il n'y a pas non plus d'explication sur le réglage de la vibrance globale du module balance couleur rvb, qui figure pourtant ici bien dans la liste des réglages du module.


Citation :je crois que vibrance joue principalement sur les hautes lumières


Je n'ai pas trouvé ce comportement du module. Dans mes essais, les deux réglages jouent le même rôle quel que soit la plage de luminosité.
J'ai fait un instantané avec le réglage de la vibrance globale poussé au maximum (à 50%), puis j'ai désactivé le module et créé une nouvelle instance dans laquelle je pousse le chroma global au maximum (à 50%) et compare ensuite les deux en affichant l'instantané et en balayant l'écran avec le séparateur ad-hoc. Il n'y a aucun changement entre les deux versions.
C'est pour ça que je me pose la question de leur utilité respective ?
GNU/Linux Debian 11 Bullseye + darktable 3.8.0
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Module balance couleur rvb : vibrance globale vs chroma globale ? - par libresurf - 27-07-22, 18:38

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)