Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Eclairage artificiel qui apparaît violacé
#1
Bonjour à tous,

Utilisateur de Darktable depuis peu, j'aurais besoin de vos lumières concernant un problème de traitement d'image certainement assez trivial mais que j'ai un peu de mal à appréhender.

J'ai pris la photo ci-jointe durant un voyage à New York. Elle n'est pas développée, c'est juste pour le cas d'école. Comme vous pouvez le constater, certaines zones, principalement les éclairages, apparaissent violacées. Ces zones sont identifiées comme sur-exposées, mais pas de zones cramées niveau capteur, donc rien d'exceptionnel à ce stade. 

J'aurais juste besoin de comprends quelle est la meilleure approche pour traiter ce phénomène. Je parviens à faire disparaître, ou du moins atténuer cette altération avec le module reconstruire les hautes lumières - reconstruire dans LCh, puis en réduisant la valeur d'échelle de plage dynamique dans le module filmique RVB.

Je me demande si cette approche est la bonne, j'aimerais un peu mieux comprendre la raison de ce phénomène, si quelqu'un peut prendre un peu de temps pour une explication, c'est top !

Bertrand
[Image: 20220731-0286.jpg]
Répondre


Messages dans ce sujet
Eclairage artificiel qui apparaît violacé - par BertrandH - 28-08-22, 18:24

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)