Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Eclairage artificiel qui apparaît violacé
#4
Salut BertrandH,

Je vois que tu as un Fuji. Les matrices X-Trans du constructeur sont encore un peu spéciales pour Darktable (mais pas impossibles à résoudre).
Est-ce que "science de couleur" de Filmique rvb" est sur la V6 (2022) ?

J'ai rencontré un problème similaire au tien (dans une gare aussi) : et j'ai appliqué cette solution.(jpverrue et jacotux).

Nos capteurs ne sont pas encore totalement pris en charge par Darktable. Et la méthode "laplacien guidé" du module "reconstruire les hautes lumières" qui fonctionne en combinaison avec la V6 de science de couleur de "Filmique rvb" ne fonctionne pas chez nous.

La solution est de revenir en arrière le temps que les programmeurs résolvent le problème (ou pas). Dans "Filmique rvb", je remets "science de couleur" à V5 (2021) et max RVB à "préserver chrominance" (c'est dans l'onglet "options" de "Filmique").

Dans cette vidéo, Aurélien Pierre explique comment fonctionne la V6, mais seulement avec des capteurs Bayer. Tu pourras y voir qu'il y a des options qui n'apparaissent pas dans DT à l'usage d'un RAF de Fuji (notamment la méthode "laplacien guidé").

Edit : En fait, simplement remettre Filmique RVB à la V5 (2021) au lieu de V6 (2022) devrait suffire. Et ne pas mettre "non" à "Préserver la chrominance", j'ai vu que ça enlève pas mal de couleurs dans les hautes lumières.
Edit 1 : De la documentation.
Edit 2 : La V6 a l'air de bien fonctionner avec Luminance Y.
Si vous vous embêtez, venez donc faire un petit tour sur mon FlickrBig Grin
J'utilise Darktable sous Ubuntu 22.04
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Eclairage artificiel qui apparaît violacé - par Applejuice - 29-08-22, 12:50

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)