Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Apprendre les bases du post-traitement sans passer par un cours sous Lightroom...
#16
Je pense aussi que tu fais fausse route en t'inscrivant à une formation sur des logiciels que tu ne souhaites pas utiliser.
Même si elle semble être assez généraliste, tu risques d'être noyé dans un tas d'informations qui ne seront pas toutes utiles et dans lesquelles tu devras faire le tri.
De plus tu risques ensuite de devoir réapprendre dans darktable et donc faire deux fois l'effort de compréhension.

Il y a 15 ans quand je me suis lancé de le numérique, j'ai lu ce livre : https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Liv...212122831/
qui a pour but de donner les bases nécessaires au développement des raws sans se focaliser sur un logiciel en particulier.
Même si maintenant il date un peu (beaucoup pour la partie logiciel) les concepts de base qu'il vulgarise sont toujours très utiles et tu pourras les mettre en application dans darktable.

Pour finir, pour moi la photo et le développement ne sont pas des sciences qu'on apprend de façon scolaire. Il faut essayer, se tromper, analyser ses échecs, ré-essayer, éventuellement s'inspirer mais il ne s'agit pas de reproduire une recette magique.

Bonnes photos!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Apprendre les bases du post-traitement sans passer par un cours sous Lightroom... - par Manu38 - 01-09-22, 14:49

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)