Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
des nouvelles de 2 tutos yt ?
#20
Hello,

Je viens de voir le tuto JC 24 et je ne peux m’empêcher de réagir :
-Ce module s'appelle "Calibration" et les onglets CAT et R,V, B sont fait pour mieux "caractériser" l'APN.(https://darktable.fr/posts/2021/12/tirer...darktable/)
Si on fait l'exercice avec une mire (color checker) on voit que ça se joue à des pouièmes autour des valeurs par défaut R V B.
[Image: calib.png]
Bref dans le tuto on utilise la calibration comme un module créatif qui n'est pas du tout à mon avis son but. Il faudrait voir les avertissement de gamut après les corrections.

- Dans le tuto Il y a des préréglages filtres R V B , sur l' histogramme, on voit bien que l'on a pas de canaux totalement à zéro, je ne comprends pas non plus pourquoi mais quel est le but ? on peut quand même visualiser une seule composante en NB en la mettant à 1 dans R V et B, les autres composantes étant à zéro.

Pour le noir et blanc, c'est à mon avis les autres parties du module qu'il faut utiliser, notamment "gris" qui permet de pondérer les canaux du NB comme l'ancien mixeur de canaux.
Pas le mixeur 3x3.
J'aurais personnellement préféré une séparation entre la partie calibration et mixeur de canaux /NB, peut-être une factorisation de code, mais ça marche.

Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre


Messages dans ce sujet
des nouvelles de 2 tutos yt ? - par fakir64 - 06-10-22, 13:55
RE: des nouvelles de 2 tutos yt ? - par Cobert - 12-10-22, 14:52

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)