Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] V4.2 Filmique et Sigmoid
#7
Bonjour, 

Je vais essayer d’apporter une réponse simple et instructive de photographe amateur car je ne suis pas développeur et que je suis incapable de lire le code de Darktable. Mon expérience se limite à la réalisation d’une série de tests et de traitements de mes photos depuis plusieurs mois. 

Je ne vais pas m’étendre sur le module filmique, il y a de nombreux tutos et vidéos sur internet, et tout comme zakfm, je ne vais pas me lancer dans des comparaisons car c’est un sujet assez subjectif et sensible. Ça me rappelle les discutions entre le rendu des films Fuji et kodak (oui, ça date ?) 

Le module Sigmoid a pour vocation d’être simple à utiliser avec seulement 3 curseurs 

1. Contraste, comme son nom l’indique, il va agir sur le contraste des tons moyen en “élargissant” l’histogramme 

2. Incliner, il va “pousser” l’histogramme plus vers les hautes ou basses lumières tout en renforçant le contraste des hautes ou basses lumières. 

3. Préserver la teinte, (par canal) ce curseur sera utilisé pour régler l’équilibre entre les tons jaune et rouge. 

Personnellement, je n’utilise jamais les curseurs pour régler la luminance d’affichages des noirs et des blancs ainsi que l’option ratio RGB. 

Voici une application Web réalisée par le développeur de Sigmoid, vous pouvez y comparer les courbes de filmique avec sigmoïde tout en ajustant les paramètre. 
https://jandren-tone-curve-explorer-stre...amlit.app/ 

Salutations de Bruxelles, 
Christian
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: V4.2 Filmique et Sigmoide - par zakfm - 22-12-22, 16:46
RE: V4.2 Filmique et Sigmoid - par Christian B - 22-12-22, 19:09

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)