Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sur quel matériel installer DT ?
#23
(04-02-24, 14:11)Manu38 a écrit : Dommage de ne pas prendre de GPU car en puissance de calcul brute ils sont souvent plus performants que les CPU.
Mais bon tu pourras en rajouter un après.

Perso j'ai un PC qui a 10 ans, je me passe sans problème pour le moment des modules gourmands. (en gros les derniers développés par Aurélien Pierre)
Tout le reste fonctionne plutôt bien surtout en appliquant le mode ISO-12646.
C'est une des forces de l'open source de ne pas avoir à changer de matériel tous les 5 ans.
Au passage un petit croquis pour ceux qui ne connaitraient pas le concept de "sac à dos écologique"
[Image: flash-78-fig-2-a8690.jpg]

En fait j'ai vraiment hésité sur le GPU car je n'étais pas sûr de la maturité de Linux (et par extension de la version Linux de Darktable) à bien prendre en compte un GPU récent  Sad

Et comme je l'ai dit et que tu l'a répété, ils sera toujours temps d'en rajouter une  Smile

Perso, j'ai constaté un gain notable de qualité dans mon workflow avec ces nouveaux modules  Angel 
Du coup, si je peux accélérer le traitement, ça évite de laisser le PC mouliner toute la nuit, ce qui est toujours mieux pour la planète. 
C'est peut être lié à la taille des RAW de mes derniers boîtiers aussi...

Concernant l'impact du PC, je dirais aussi que le virage numérique de la photo depuis 20 ans n'a pas dû faire que du bien à la planète.....
J'ai quand même l'impression d'un gaspillage lié à la valse des boîtiers et la mode des hybrides ne va rien arranger....
J'espère garder ce nouvel ordi relativement longtemps, il est suffisamment costaud, je pense, pour ça. De plus, mon actuel ne va pas être jeté  Tongue

Olivier
Pentax K1 MkI, K3 MkIII, K10D, 16-45 f4, 600 f4, Extender 1.4X AW, Tamron 300 BBAR f2.8, 70-200 f2.8, IRIX 150 macro f2.8, Sigma 50-500, Extender 2X EX, DT 4.6, Linux Mint 21.3
Mon site FlickR



Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Sur quel matériel installer DT ? - par Tux35 - 04-02-24, 20:00

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)