Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Étalonnage d'un flashmètre
#1
Bjr.

Je cherche à étalonner un flashmètre le plus précisément possible. Pour ce faire, j'utilise une charte gris 18 %, appareil monté sur trépied, bien perpendiculaire et par dessus (le plus à ras possible), un flash manuel monté dans une boîte à lumière 20 x 30, parallèle et le plus proche de l'axe optique.

J'ai réalisé une série d'images (au 1/160 et f/5.6) en modulant la puissance de flash par 1/3, les réglages étant scrupuleusement notés. Le but de la manoeuvre : trouver l'image exposée comme il faut, reporter le réglage de puissance du flash et étalonner le flashmètre à f5.6 pile (sa précision est le 1/10 de diaphragme).

Mais avant ça, il faut que j'obtienne LA bonne image... et c'est pas gagné ! Dans DT, je voudrais une courbe parfaitement linéaire, sans aucune correction, mais est-ce finalement la bonne approche, sachant qu'une "simple" correction d'objectif, à la bonne focale et bonne ouverture modifie le niveau d'exposition globale de l'image ? Je peux aussi ouvrir les fichiers dans RawDigger pour être certain de la linéarité mais je ne sais pas lire l'histogramme de ce logiciel.

Merci d'avance pour quelques conseils.
Darktable 4.4.2 | Linux Mint 21.2
Répondre


Messages dans ce sujet
Étalonnage d'un flashmètre - par Primus - 26-07-23, 10:08

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)