Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
évolution de l'érgonomie de Darktable
#1
Bonjour, à chaque nouvelle sous version de Darktable, l'utilisateur de base que je suis subit des modifications d'ergonomie.
Je mets 3 mois pour les gober...3 mois d'utilisation et on recommence... C'est franchement fatiguant. Je suis constamment en train de réapprendre des choses qui, ni ne me facilitent la vie, ni n'apporte quelque chose de concret à mes photos...
Ce matin j'utilise pour la première fois la version 4.4.2...
Et, surprise, dès que je me mets en mode chambre noire, un certain nombre de paramètres sont utilisés sur mes photos... Je n'ai rien demandé au logiciel...
Quand je souhaite modifier la balance des blancs, car celle utilisée automatiquement est dégueulasse, je me fait "engueuler" parce que "balance des blancs utilisé deux fois". Et il va de soit que calibration des couleurs n'est pas content non plus...
Cette démarche des développeurs d'imposer des automatismes aux utilisateurs me gêne profondément.... J'y trouve une condescendance certaine. agir en " moi je sait ce qu'il te faut donc tu fais comme çà" me gêne beaucoup. J'aurais préféré "tiens regarde j'ai fait ça, je pense que ça peut te faciliter la vie ou donne un meilleur résultat du traitement de l'image, si ça te convient utilise le" m'irait beaucoup mieux...

En attendant c'est reparti pour un tour à chercher à comprendre. un peut comme si dans ma vie, je n'avais que ça à faire:  lire et relire des tutos à chaque sous-version pour savoir comment obtenir les photos qui me plaisent
Répondre


Messages dans ce sujet
évolution de l'érgonomie de Darktable - par Redjoe - 12-08-23, 09:37

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)