Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réglages darktable/Lightroom
#1
Bonjour,
Pour une question de travail, on m'impose de travailler avec Lightroom pour des séries de photographies à traiter.
Je ne connais pas ce logiciel. Je prends un abonnement chez Adobe et déjà, je ne comprends pas tout de suite qu'il existe deux versions dont une qui, d'après ce que je comprends, privilégie les photos enregistrées sur le cloud. Ce n'est pas ce que je souhaite. Passons.
L'interface de Lightroom m'apparaît tout de suite déroutante et peu intuitive. C'est amusant parce que c'étaient là un peu les observations que je formulais à l'encontre de darktable en son temps. Ce qui m'agace, c'est de ne pas avoir tout sous la main comme on le trouve dans darktable et là, selon moi, c'est un bon point. Un autre bon point, c'est la finesse des réglages disponibles.
Mais là, voilà que me prends l'idée de développer une de mes photos dans Lightroom et de tenter la même opération dans darktable.  On en arrive à un point qui m'étonne beaucoup.
Dans Lightroom, je règle donc la balance des couleurs avec l'outil disponible. A l'œil, comme ça, je considère que je m'approche de la réalité de la scène vers 5309°K. Un peu de saturation et de vibrance, ça me semble trop coloré mais il y a un côté flatteur. Bon.

Dans darktable, je décide donc de reporter les réglages de Lightroom, pour voir. La calibration des couleurs (la balance des blancs étant sur "neutre boîtier" (qui m'indique cependant une température de 6502°K)), est réglée à la même température que dans Lightroom et ça ne colle pas du tout. C'est beaucoup trop chaud, rien à voir avec ce que je me souviens avoir vu. Les couleurs, d'une manière générale sont moins "flashy" mais ce n'est pas vraiment un défaut.

Ce que je ne parviens pas à comprendre, c'est pourquoi une même température de couleurs ne donne pas les mêmes résultats.

Vous avez sans doute une explication et je suis bien curieux de la connaître.

Bonne journée,
Michel
Répondre


Messages dans ce sujet
Réglages darktable/Lightroom - par Loiseau - 11-10-23, 11:39

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)