Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réglages darktable/Lightroom
#15
@FrançoisH
Oui 4200k c'est la valeur obtenue dans calibration avec illuminant D et BdB en neutre boîtier.
@Loiseau
La balance forcée à 5200°k ne concerne que les jpeg, les raws ne sont pas balancés. Par contre on peut utiliser cette balance boîtier dans la retouche et la température indiquée devrait être proche de 5200°k qui n'est pas forcément celle de la scène photographiée, il faudra refaire une balance.( la valeur donné dans LR est-elle proche de la balance boitier?)
Maintenant l'écart dans dt entre les valeurs de température entre BdB et calibration paraissent surprenantes.(1000K)
@Jacotux
J'utilise pour mon APN une BdB fixe différente du "neutre boîtier "sinon la calibration est la plus part du temps "invalide" pourtant en lumière du jour. J'ai aussi une calibration mixeur de canaux datachecker qui marche mieux avec cette bdb (DeltaE) . Je pense qu'il y a des variations suivant les APN dans la précision du D65 et/ou de la matrice standard?

Cordialement.
-----------------------------------------------------
Après revu du tuto du module par A.Pierre, Il semble que les valeurs CCT de la calibration soient conformes, l'adaptation chromatique (bradford, CAT16) doivent être en D50 AMHA. Cool
Si on met 5000K , très similaire avec BdB D65.
Pas facile à piloter tout ça
[Image: l19.png]
Tongue
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre


Messages dans ce sujet
Réglages darktable/Lightroom - par Loiseau - 11-10-23, 11:39
RE: Réglages darktable/Lightroom - par Cobert - 12-10-23, 10:55

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)