Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[résolu] premiers essais en chambre noire
#1
Bonjour les darktableurs,

De retour sur darktable, j'essaie de réaliser quelques opérations de base, comme je le faisais dans LR.
1er test : orientation de la photo. Clic-droit-glisser, OK, ça marche.
2ème test : augmenter un peu le contraste, et vivifier un peu les couleurs. J'arrive à quelque chose. C'est pas top, mais ça me confirme que j'arrive à trouver les outils, à cliquer où il faut.

3ème test : suppression de la brume. Là, ça se gâte un peu.
La correction appliquée est générale. OK
Mais je me préférerais avoir une correction sur le ciel uniquement, où les nuages, peu nombreux, sont aussi un peu fades.
Je ne trouve pas d'outil de sélection du ciel.
Et je me dis que je vais le sélectionner moi-même. Je choisis l'outil dessin, et commence la sélection (A). Ajustement de la taille de l'outil, et 2ème sélection (B). C'est grossier, mais c'est juste pour tester.

Bon. Maintenant que j'ai réussi une sélection, et une atténuation de la brume, je décide de revenir en arrière. Et c'est là que ça se corse.
J'arrive à désactiver le module. Ma sélection A+B n'est donc plus visible, ses effets sur la brume non plus.
Je souhaite maintenant refaire une autre sélection. Si je choisis à nouveau l'outil dessin, la sélection A+B réapparait aussitôt.

J'ai envisagé de revenir en arrière dans l'historique de mes modifs, mais apparemment sans succès, l'historique ne fonctionnant pas, semble-t-il, selon les règles de ma logique.
Donc comment est-il possible de "supprimer" une action qui ne donne pas satisfaction ?

J'ai cherché un peu dans le manuel, et aussi sur Internet, mais très souvent, je tombe sur des résultats en version 3.8, ou sur des tutos ou articles qui datent d'il y a 5, 7, ou même 9 ans.
Et pour ma recherche ici même sur le ciel, les résultats sont surtout tous les posts qui parlent de logiciel...
L'horizon est dans l’œil, pas dans la réalité. (Angel Ganivet)

https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/
Répondre


Messages dans ce sujet
[résolu] premiers essais en chambre noire - par booHguy - 01-12-23, 19:23

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)