Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pour un dépôt de Styles "jpeg boîtier" ?
#1
Les plus ou moins débutant⋅es avec dt (se) posent souvent les mêmes questions sur ce forum : pourquoi ma photo dans la chambre noire est-elle si terne/fade/éloignée du jpeg du boîtier ? Que dois-je faire pour la "rendre" similaire ou approchante du jpeg du boîtier ?

Les réponses sont toujours les mêmes, je ne les reproduirai pas ici, on en trouve peut-être une 10aine sans trop d'efforts dans les rubriques de ce forum, sinon que cela découle d'un choix, je dirais même un parti-pris des développeurs de dt de ne pas intervenir "a priori" sur la photo ouverte dans la chambre noire au delà du strict nécessaire, au contraire des autres logiciels propriétaires (ou Open Source, je ne suis pas allé vérifier).

Et de renvoyer à la doc ou au logiciel, ce qui sera effectivement formateur, mais pourra en rebuter certain⋅es et c'est dommage.
Oui, on peut apprendre beaucoup sur dt par la doc, les tutoriels en ligne et/ou directement sur le logiciel, mais tout le monde n'a pas la même perception de la question et j'en viens donc à mon idée que j'expose ici, humblement.

Comme je l'ai écrit ailleurs, l'exercice de rendre un RAW très proche du jpeg boîtier correspondant peut être intéressant à double titre pour un⋅e débutant⋅e : 1. s'apercevoir que ce n'est pas insurmontable et 2. comprendre comment les modules fondamentaux le permettent. Et donc comment on peut les utiliser.
Ça me semble un sacré "pied à l'étrier" si il est alors possible de récupérer quelque part un style tout prêt pour sa combinaison boîtier/objectif. Libre ensuite de reprendre les modules pour "aller plus loin" dans le traitement du RAW.

De longue date, il existe des dépôts de styles comme ici ou , et sans doute sont-ils "obsolètes" par rapport aux modules utilisés à l'époque comparé à ce que dt est maintenant devenu.

Pourquoi ne pas "actualiser" le dépôt de styles dt français avec des "Styles jpeg boitîer" en structurant ce dépôt selon les marques d'APN et objectifs.
Les style existants y sont plus créatifs qu'autre chose... reproductif en l'occurrence pour ce qui concerne ce sujet.

Dès lors, on pourrait définir un "process" communautaire pour gérer les demandes de mises en ligne de nouveaux styles (et éviter d'y retrouver n'importe quoi...), par exemple en nommant deux ou trois "modérateurs" du dépôt de styles qui traiteraient les demandes réalisées dans la rubrique Ressource du forum par qui aurait un nouveau style, ou une autre version d'un style existant à envoyer sur le dépôt.

Pour préciser un peu, le dépôt pourrait se présenter ainsi :
  • Marque 1
    • Modèle 1
      • Objectif 1
      • Objectif 2
      • ...

      • Objectif n

    • Modèle 2
      • Objectif 1
      • Objectif 2
      • ...

      • Objectif n
    • ...

    • Modèle n
      • Objectif 1
      • Objectif 2
      • ...

      • Objectif n
  • Marque 2
    • Modèle 1
      • Objectif 1
      • Objectif 2
      • ...
      • Objectif n
    • Modèle 2

Par exemple :
  • Sony
    • α7
      • Sony 24-105mm f/4 G

      • Tamron 20-40mm f/2.8 Di III VXD

    • α7II
      • Sony ...
      • Sigma ...

    • α7III
      • Sony ...
      • Sigma ...
      • Tamron ...

    • α7IV
      • Sony ...

Une idée en passant, à laquelle je veux bien contribuer dans la mesure de mes moyens et dans l'esprit Open Source de partage et de contribution à l'effort commun pour que dt reste encore longtemps ce qu'il est et même soit de plus en plus puissant et facile à utiliser.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre


Messages dans ce sujet
Pour un dépôt de Styles "jpeg boîtier" ? - par manu - 09-01-24, 13:19

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)