Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pour un dépôt de Styles "jpeg boîtier" ?
#21
(11-01-24, 19:30)manu a écrit : On sait tout ça déjà... OK moins les débutants que ceux qui traitent déjà leurs RAWs, sûrement.
Et si le jpeg "au cul du boîtier" n'est pas la panacée, et c'est bien sans doute très souvent le cas, il a le mérite d'exister en tant qu'interprétation liée étroitement au boîtier du débutant. Ce qu'il voit quand il le récupère sur son ordinateur.

Est-ce que si on remplaçait "jpeg boîtier" par "jpeg moins plat ou fade" ça changerait la donne ? Oui sans doute car on aurait autant d'interprétations que de producteurs de styles.

Est-ce que c'est leur mâcher le travail, oui aussi.

Si tant de débutants laissent plus ou moins rapidement tomber dt, et j'ai fait les mêmes constats que José38 après avoir tenu des ateliers dt avec à la fois de vrai⋅es néophytes en la matière et d'autres qui connaissaient déjà Lr ou Ps par exemple, c'est parce que ça leur prend vite la tête, et ils n'en ont pas envie. Tout simplement.

Oui, pratiquement tou⋅tes disent que dt permet de faire un tas de trucs incroyables et très poussés en me voyant faire sur leurs photos, mais c'est pas leur truc de passer des heures à comprendre tous les curseurs et, encore mieux, les concepts derrière des trucs comme anisotropie du 1er ordre ou je ne sais quel autre terme...
Comme dans tant d'autres logiciels, il leur faut des "recettes de cuisine" pour commencer, des trucs faciles à mettre en œuvre et qui donnent un résultat pas trop mal à partir duquel ils vont éventuellement y mettre leur couche.


Je ne connais pas les "parts de marché" de dt vs ses concurrents, et peut-être même que la base actuelle d'utilisateurs, compte-tenu d'un petit turn-over, est satisfaisante pour les devs, et pour les communautés autour de dt, au point de trouver superflu d'aider toutes celles et ceux qui décrochent après quelques temps.

C'est tout à fait possible, en fait. 

Parce qu'ici, on les voit pas nécessairement disparaître, on n'a pas de stats, si ? Mais quand tu as eux 10 ou 20 personnes dont la très grandes majorité décroche pour un autre logiciel sur lequel elles se sont "formées" en autonome, moi je me dis qu'il manque un marche pied, qui n'est pas forcément une formation, mais, oui, un mâcheur de boulot au début.

Les rares avec qui j'ai pu passer plus de temps, plus disponible pour traiter ensemble plus de photos, ont fini par comprendre les quelques recettes de cuisine qui font que l'image leur est acceptable et continuent d'utiliser dt (enfin j'espère !!!  Big Grin )
Les tutos sont pleins de bonnes recettes. Et nous nous régalons avec la cuisine de darktable grâce à sa variété. Il y en a pour tous les goûts, des plus simples au plus sophistiqués.
François-Marie
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pour un dépôt de Styles "jpeg boîtier" ? - par zakfm - 11-01-24, 19:49

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)