Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Outil "correction des objectifs"
#11
(03-02-24, 18:00)Photard26 a écrit : J'ai refait des tests ce matin, il semble bien qu'il n'y ait, en fait, pas de différence, il faut semble-t-il bien renseigner tous les champs correctement, y compris modèle et marque de l'objectif.
Mais si Aurélien est toujours dans la boucle, ou si quelqu'un de l'équipe des développeurs (qui écrit en français) de cet outil passait par là pour nous en dire un peu plus, l'idée de départ était de faire 2 préréglages "auto", un pour mon 24-105 et l'autre pour mon 70-200

Si c'est une activation automatique du module qui t'intéresse, alors pas besoin de préciser quoique ce soit, sauf peut-être décocher le format Non RAW (qui par définition a été corrigé par le boîtier)

[Image: Capture-d-cran-2024-02-04-00-57-47.png]

Je déconseille fortement ce comportement, corriger les défauts des objectifs fusse t il un Canon EF 24-105mm f/4 USM L IS n'est pas une très bonne idée.
Déjà faut-il savoir ce qu'il y a à corriger et avec les optiques modernes et principalement celles conçues pour le numérique, je vais décevoir celles et ceux qui se sont payés de beaux cailloux série pro se sont fait entuber, montés un un  boîtier argentique le beau cailloux devient un vulgaire cul de bouteille.

L'optique est avant tout un compromis, principalement quant il s'agit de zoom, et comme le numérique permet de rattraper le coup... après coup... les constructeurs ne s'en privent pas en usent et en abusent principalement pour les distorsions et le vignetage.
Concernant les aberrations chromatiques, elles bien plus difficiles à corriger après coup, les constructeurs font leur max pour les réduire optiquement, grâce à moult verres spéciaux et autre constructions optiques optimisés par leur R&D

Autrement dit :
Les aberrations seront à corriger manuellement au cas par cas selon contexte de la prise de vue ou fins détails qui peuvent les mettre plus ou moins en évidence.
Tant que les distorsions géométriques ne sont pas visibles ou évidentes, ne les corrigez pas, vous y gagnerez en piqué dans les angles... ou plutôt vous n'en rajouterez pas une couche dans vos angles déjà mollassons.
Reste le vignetage, là personnellement j'ai fini pas céder et rendre cette correction automatique par défaut. Pas loin de 2 EV dans les angles pour l'EF 24-105mm f/4, sauf à en faire un effet de style il n'y a pas vraiment le choix.
Ouvrir une image non développée dans la Chambre Noire
Ouvrir le module Correction des objectifs
Faire un choix du mode de correction, Métadonnées intégrées quand c'est accessible est à privilégier.
Dans les corrections choisir Vignettage seulement
Puis créez un nouveau préréglage.
[Image: Capture-d-cran-2024-02-04-01-31-33.png]

nota :
Pensez à décocher Non RAW
En longueur focale seules mes optiques > 10 mm sont prises en comptes. La faute à un UGA, une chinoiserie qui nécessite un traitement particulier
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Outil "correction des objectifs" - par JacoTux - 04-02-24, 02:11

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)