Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Balance des couleurs
#11
(14-01-20, 23:51)JacoTux a écrit :
(14-01-20, 22:34)jpverrue a écrit : Quant au réglages TSL, quelle catastrophe !

Ça me fait plaisir de constater que je ne suis pas le seul à le penser.

Quant aux pipettes des curseurs facteur et de teinte j'ai compris quelles permettent de sélectionner des zones de patches pour respectivement les optimiseurs luma et couleurs. 
Pour le premier autant passer par niveaux RVB
Pour le second c'est censé apporter une aide à corriger une balance des blancs difficile à faire de façon globale, là je godille mais je n'avance pas.


Sinon je viens de trouver ce tutoriel que je ne connaissais pas.
Au besoin activer  les sous-titres et la traduction en français avec la roue dentée.


Merci pour ce lien JacoTux, vais voir ça demain avec bcp de curiosité et d'intérêt.

Perso, j'utilise  les manettes de saturations, pivot et contraste à tire larigot; et le contrôle TLS dans 99% des cas Big Grin , en mode sloop/power/offset. Je ne me souviens plus quand ni pourquoi j'ai utilisé le mode combiné TLS+RVBL, mais j'ai jugé nécessaire de le faire au moins 1x.

La pipette "neutraliser les couleurs" m'est utile pour connaître l'idée que se fait darktable sur une neutralisation globale. Après, je peux garder, modifier ou rejeter cette info.

Les pipettes de teintes me sont très utiles. Lorsque je perçois un déséquilibre, je commence par m'assurer du réglage des teintes sur les hautes lumières, car cette action modifie la balance des blanc. Ensuite, pour les tons moyens et les ombres, lorsqu'une teinte me semble déséquilibrée, je ressers le cadre de la pipette autour de la zone en question et dt la neutralise avec sa complémentaire. Je n'ai plus qu'à ajuster la saturation selon besoins.  Ce truc, je l'ai vu une fois, dans un tuto, mais je ne me souviens plus du tout le quel. Il me semble correct de penser qu'une modif apportée avec le curseur teinte d'une section va influencer les mesures pipettes ultérieures dans les autres section.

Depuis peu, suite à l'article darktable 3 : RGB ou LAB d'Aurélien, j'agis de plus en plus souvent sur les curseurs de facteur. Je le fais de manière encore trop intuitive lorsque ça me semble judicieux au doigt mouillé, mais j'essaie aussi cette option lorsque quelque chose me paraît bizarre dans l'image. Les curseurs de facteurs m'ont parfois aussi permis de réduire des excès de gamut.

Cependant, avec la pipette lumna, les pipettes de facteurs et les patches,  je me suis toujours planté. Strictement rien pipé, le grand vide glacé intersidéral entre les deux oreilles :clown:

Cordialement.
darktable peut tout !
--
le blonchk
Répondre
#12
(15-01-20, 02:23)aurelienpierre a écrit : ... Il y a 5 pages sur la balance couleur dans le manuel 2.6 en français, tout est expliqué. Y compris quoi faire avec la correction sélective de balance des blancs.

du coup, me suis refait la lecture et cette fois, ça m'a parlé. Merci pour la suggestion Smile
darktable peut tout !
--
le blonchk
Répondre
#13
(15-01-20, 09:41)i blonchk a écrit :
(15-01-20, 02:23)aurelienpierre a écrit : ... Il y a 5 pages sur la balance couleur dans le manuel 2.6 en français, tout est expliqué. Y compris quoi faire avec la correction sélective de balance des blancs.

du coup, me suis refait la lecture et cette fois, ça m'a parlé. Merci pour la suggestion Smile

M'oui, je l'avais même imprimé pour une meilleure lecture.

Pour l'optimisation couleur il faut patcher vraiment en tenant compte de cette phrase du manuel.
  " Vous devez vous assurer que les pastilles de couleur que vous choisissez sont des couleurs vraiment neutres dans la vie réelle. "
Pas toujours évident
Répondre
#14
(15-01-20, 10:38)JacoTux a écrit : Pour l'optimisation couleur il faut patcher vraiment en tenant compte de cette phrase du manuel.
  " Vous devez vous assurer que les pastilles de couleur que vous choisissez sont des couleurs vraiment neutres dans la vie réelle. "
Pas toujours évident

Et paf, c'est repartit pour la sournoise remontée du doute et de l'incertitude, telle l'araignée psychopathe remonte ma colonne vertébrale sur un pas de bourrée: un (ou des) gris neutre(s), je peux imaginer... mais choisir des couleurs vraiment neutres dans la vie réelle, qu'est-ce qu'on entend au juste par là ? Par exemple, un `rouge´ (ou cyan, ou brun) sur l'écran qui devrait normalement être gris dans la vie réelle?... ou gris sous des conditions d'éclairage "neutres" ?... et n'est-ce pas la même chose ?
darktable peut tout !
--
le blonchk
Répondre
#15
Bon, on reprend…

La balance des blancs est un truc qui vise à s'assurer que les valeurs RGB des éléments sans couleur (gris pur) de l'image soient égales (R = G = B) dans un espace RGB standard (sRGB, Adobe RGB, Rec 2020, etc), qui a été conçu pour ça. Çe ne marchera pas, par exemple, dans l'espace RGB capteur. Ces valeurs RGB spéciales, dites achromatiques, vont s'afficher à l'écran ou sur le papier avec une "couleur" qui est celle du point blanc du medium (D65 pour un écran, D50 pour du papier, ou n'importe quoi d'autre), donc un blanc plus ou moins chaud.

Quand on fait la balance des blancs sur une photo dont on n'a pas de mesure spectrale de l'illuminant, tout ce qu'il nous reste, c'est deux hypothèses de travail :

1. le monde est « gris », c'est à dire que la moyenne des couleurs d'une photo est censée être achromatique (R moyen = G moyen = B moyen)
2. l'éclairage est blanc, c'est à dire que les hautes lumières (qui sont les plus éclairées) et les sources de lumières sont censées être achromatiques (R max = G max = B max).

Dans la pratique, on utilise l'une ou l'autre de ces hypothèses. Mais la balance couleur les utilise toutes les deux, plus une troisième :

1. le réglage de la teinte du slope/gain fais en sorte que R max = G max = B max,
2. le réglage de la teinte du gamma/power fais en sorte que R moyen = G moyen = B moyen,
3. le réglage de la teinte du lift/offset fais en sorte que R min = G min = B min,

Donc, avec les pipettes, on sélectionne de préférence des objets gris/blancs/noirs, ou à défaut, de larges zones dont le logiciel va calculer la moyenne locale (et donc utiliser localement l'hypothèse du monde gris, avant d'appliquer ses hypothèses habituelles).

Maintenant, tout ça n'est qu'un guide d'usage, parce que neutraliser totalement un coucher de soleil est plutôt moche et assez dommage, donc ne prenez pas ce que je vous dis pour faire de la photo en regardant les numéros (et pareil, on ne fait pas de la photo pour ajuster un histogramme, on se sert de l'histogramme pour comprendre ce qu'on fait). Mais comme darktable n'est qu'une grosse machine à calculer, il faut bien traduire les hypothèses de base en maths.

Aussi, dans les cas vraiment difficiles, il ne faut pas hésiter à masquer hautes/basses lumières et à faire des corrections différentes dans des instances séparées.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#16
(15-01-20, 12:55)i blonchk a écrit :
(15-01-20, 10:38)JacoTux a écrit : Pour l'optimisation couleur il faut patcher vraiment en tenant compte de cette phrase du manuel.
  " Vous devez vous assurer que les pastilles de couleur que vous choisissez sont des couleurs vraiment neutres dans la vie réelle. "
Pas toujours évident

Et paf, c'est repartit pour la sournoise remontée du doute et de l'incertitude, telle l'araignée psychopathe remonte ma colonne vertébrale sur un pas de bourrée: un (ou des) gris neutre(s), je peux imaginer... mais choisir des couleurs vraiment neutres dans la vie réelle, qu'est-ce qu'on entend au juste par là ? Par exemple, un `rouge´ (ou cyan, ou brun) sur l'écran qui devrait normalement être gris dans la vie réelle?... ou gris sous des conditions d'éclairage "neutres" ?... et n'est-ce pas la même chose ?

M'oui tout le monde ne voit pas les couleurs de la même façon, pas pour rien que les marins à rame, à godille, à voile ou à vapeur parlent " d'un tricot vert deux bas si rouges " pour identifier leurs marques latérales, ils y mettent la forme et le nombre en plus de la couleur... question de sécurité et la nuit tous les chats sont gris pour tous, hein !
Mais peu importe pour darktable, il les voit à sa façon, je n'en mettrais pas ma main au feu mais une zone neutre reste neutre même pour quelqu'un ayant un dichromatisme sérieux puisqu'il l'aura appris ainsi, question de référentiel, sauf pathologie récente.
J'ai un ami qui peine à identifier les verts et rouges depuis toujours, ce qui ne l'empêche nullement d'utiliser darktable de façon très crédible.

C'est sûr que sur une photo qui présente une forte dérive due à un éclairage artificiel (vapeur de mercure , sodium ou mélange des deux) là on atteint les limites du module si l'on est pas capable de lui indiquer les références. Mais bon, de toutes façons le résultat n'est qu'une interprétation du réel, jamais exact à lui, il suffit que ça contente œil en fin de compte.

(15-01-20, 14:00)aurelienpierre a écrit : Bon, on reprend…

Un grand merci Aurelien pour ces précisions.
En fait je le fais souvent au feeling avec un masque paramétrique combiné avec un dessiné pour isoler la zone que je veux corriger.
Répondre
#17
(14-01-20, 16:40)i blonchk a écrit :
(14-01-20, 11:19)patrice.leydier a écrit : ...
J'ai du mal avec le manuel à comprendre exactement comment l'utiliser.
Aurélien dans son dernier  concernant les modules à utiliser nous préconise d'utiliser Balance couleur plutôt que d'autres module gérant la couleur.
...
Utiliser Balance couleur plutôt que Velvia, niveau RGB, Courbe RGB,Zone de couleur.

Peut on avoir des exemples car effectivement cela simplifierait grandement le workflow.
Une vidéo serait la bienvenue.
...

Si tu savais comme j'ai godillé (je déteste le terme 'ramer' dans le contexte de darktable) pour converger vers une utilisation un peu plus maîtrisée. Ramer, ça veut dire souffrir. Godiller, ça veut dire s'en aller tranquillement (certes avec un peu d'obstination à partir de force 4 beaufort ), vers un meilleur résultat Wink

En bref, balance couleur telle qu'elle est engagée dans le workflow RAW actuel (linéaire, sans courbe de base) est intimement liée à filmique et à la pile d'outils linéaires. Si tu utilise encore courbe de base au lieu de filmique, son usage reste intéressant mais moins critique.

Il te faut voir ou revoir la vidéo d'Aurélien qui traite de manière exhaustive cette combinaison (filmique + balance couleur), notamment https://www.youtube.com/watch?v=2UHOLJcx7aM ; et prendre connaissance de ses autres contributions sur le sujet: https://www.youtube.com/channel/UCmsSn3f...rcg/videos. Les sous-titre en français de certaines vidéos en anglais ont été réalisées par des membres de cette communauté et sont d'excellente qualité.

Avant tout, il faut fixer la balance des blancs
Aurélien le mentionne sur ce forum, et c'est systématiquement valable lorsqu'il n'y a pas de blanc ou de gris fiable pour un spot dans l'image, il faut ajuster la balance des blancs pour compenser la lumière incidente (c-a-d, la lumière directe reçue par le sujet). On parle de neutraliser la balance des blanc.  Le résultat peut paraître bizarre car l'image peut fortement dériver par rapport à la version JPG (ça sera corrigé plus tard, avec la balance couleur). Une autre approche qui vise au même résultat et que j'ai tendance a suivre pour me simplifier la vie, consiste à aligner les canaux rouge et bleus à droite sur l'histogramme. Voir les dernières vidéos de Philippe Delétrée qui expliquent très clairement la méthode: https://www.youtube.com/watch?v=ZChivpVbVv0 et https://www.youtube.com/watch?v=DoEg1NxpNqA .

Ensuite, et après avoir activé les modules techniques (dématriçage amaze, hautes lumières, correction du bruit, correction des objectifs), réglé l'exposition, activé et réglé Filmique (en laissant un peu de marge à gauche et à droite), tu peux commencer à travailler avec balance couleur, qui permet maintenant de corriger les lumières réfléchies, c-a-d, celles que l'on rencontre dans les ombres et les tons moyens. En fait, c'est même obligatoire pour arriver à un rendu crédible.

Exemples filmique, balance couleur et autres considérations sur le workflow linéaire
Tout est lié et à mon avis, il n'y aura pas de tuto spécial "balance couleur" puisque l'utilisation de ce module dépends totalement du contexte. Il faudrait alors développer tous les contextes et ça serait plutôt l'objet d'une formation complète au développement numérique. Si tu suis le workflow linéaire (c-a-d: courbe de base désactiviée), tous les exemples de 2019 publiés sur ce forum peuvent être utiles. Télécharge les raws, télécharge également les images proposées en réponses, importe leurs historiques XMP et étudie-les, c'est vraiment très instructif.

Velvia, niveau RGB, Courbe RGB,Zone de couleur
Aurélien ne dit pas de ne plus les utiliser. Actuellement, je planche balance couleur en essayant de comprendre ce qu'il entend par privilégier ce module. A force d'essayer, je commence a saisir pourquoi, mais je suis encore à des km de pouvoir en tirer des règles d'usage plus formelles en fonction des cas d'utilisation rencontrés.

Je suis loin d'être ne serai-ce que moyen en post-traitement mais ces pistes m'ont été utiles et j'espère qu'elles pourront aider.
Cordialement.

Merci beaucoup pour ces explications. Avec les vidéos que vous m'avez tous conseillé, je vais pouvoir avancer sur ce module. En fait je crois qu'il ne faut pas hésiter à maniper pour voir les différents effets des curseurs. Moi j'utilise Filmique et je n'ai qu'à m'approprier balance couleur pour avoir un workflow plus simple.
Répondre
#18
(15-01-20, 14:00)aurelienpierre a écrit : Bon, on reprend…

...
Maintenant, tout ça n'est qu'un guide d'usage, parce que neutraliser totalement un coucher de soleil est plutôt moche et assez dommage, donc ne prenez pas ce que je vous dis pour faire de la photo en regardant les numéros ...

Bonjour Aurélien,
Je ne m'en sortirai jamais sans le background technique que tu ne cesses de nous offrir. Je ne suis pas du tout matheux, mais à défaut de comprendre les équations, savoir à quelle famille correspond telle ou telle fonction du logiciel et à quelles notions de la physique elle fait appel m'aident énormément dans l'apprentissage de dt. Idem pour les constantes et pour le vocabulaire, très spécialisé. Bref, tout ce qui décrit les choses en les nommant correctement.

Un grand merci pour cet article, qui fixe la question des pipettes et quelques notions encore confuses avec la BdB et la BC. Ça tombait à pic, car je potasse actuellement la réduction du nombre de modules utilisés en reprenant les propositions de l'article "darktable 3 - RGB ou LAB?". Hormis le mixeur de canaux, que je ne maîtrise pas encore suffisamment (et encore moins, pour réduire les excès de gammut), je commence à pouvoir me passer des modules niveaux et courbes. Il peut y avoir des surprises, bien sûr, mais le gain en stabilité dans les tonalités de l'image est généralement remarquable. Moins, voir pas du tout de gamut, là où il pouvait y en avoir... beaucoup !!!

Nonobstant ce qu'il me reste a apprendre, je commence à ressentir l'impact et le bénéfice du post-traitement orienté scène Smile .


Cordiales salutations.
darktable peut tout !
--
le blonchk
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)