Sujets : 2
Bonjour,
Merci encore, jpg54 ! Je n'avais pas pensé à essayer avec un fichier externe, mais ton idée a fait mouche. Premier constat encourageant : après quelques tests, le fichier trouvé sur dpreview se comporte parfaitement bien au redémarrage de Darktable sur mon poste. Ouf !
Mais cela soulevait une nouvelle question : qu’est-ce qui pouvait bien différencier mes propres fichiers pour qu’ils réagissent autrement ?
J’ai donc pris le temps de comparer les données EXIF en détail, en les alignant dans un tableur pour y voir plus clair. J'ai analysé celles de mes deux boîtiers (l’E-M5 III et l’E-M10 II) côte à côte avec celles du fichier de dpreview. Finalement, j’ai remarqué une différence clé : sur mes fichiers de l’E-M5 III, l’espace de couleur était indiqué comme "Uncalibrated", tandis que sur les autres, il était défini en "sRGB".
J’ai modifié ce réglage dans les paramètres de mon boîtier, refait un test... et bingo ! C’était ça !
Encore un grand merci pour l’idée, pour ton aide précieuse et pour m'avoir poussé à utiliser ExifTool : tout cela m’a permis de trouver la solution !
Cependant, une question persiste : ai-je une solution pour mes fichiers existants, qui sont tous réglés sur "Color Space : Uncalibrated" ? Existe-t-il un moyen de les forcer en sRGB ? Merci d’avance pour ta réponse, et désolé si j’abuse un peu avec toutes mes questions !
Sujets : 140
Système d'exploitation:
Bonjour, tu pourrais essayer de changer sur une copie d'un fichier avec ExifTool ! Après j'ai bien peur qu'il va y avoir pour exploiter cette espace couleur et du doives faire une traitement spécifique pour récupérer les couleurs !