Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
styles et fichiers .cube
#51
J'ai beaucoup utilisé darktable-chart pour générer des DTStyles après l'abandon de la branche HaldClut pour dartable. Je n'ai jamais été vraiment fan des résultats. Andy aimait ceux que j'avais faits pour les XTransIII. J'avais fait un PDF pour expliquer la méthode.
Je ne connaissais pas cette technique pour produire une Lut à partir de la photo d'une mire en Raw et Jpeg. Tu peux expliquer ou donner un lien où c'est expliqué ainsi que avec G'Mic ?
Répondre
#52
(05-06-24, 19:33)jpg54 a écrit : J'ai beaucoup utilisé darktable-chart pour générer des DTStyles après l'abandon de la branche HaldClut pour dartable. Je n'ai jamais été vraiment fan des résultats. Andy aimait ceux que j'avais faits pour les XTransIII. J'avais fait un PDF pour expliquer la méthode.
Je ne connaissais pas cette technique pour produire une Lut à partir de la photo d'une mire en Raw et Jpeg. Tu peux expliquer ou donner un lien où c'est expliqué ainsi que avec G'Mic ?

Pour darktable-chart c'est dans la notice.
Pour G'MIC je sais plus où j'avais trouvé mais sois tu passes par gimp avec en calque en haut le jpeg, en dessous le raw (ou dans l'autres sens) et dans les filtres tu lances G'MIC puis Colors, filtre CLUT from After - Before Layers
Ou gmic_qt --layers jpeg raw dans des formats de fichiers que G'MIC comprend.
Répondre
#53
Merci pour l'info, j'avais bien lu que l'on pouvait faire des Lut's reprenant les pré-réglages JPeg d'un boîtier, mais je ne savait plus où !
Répondre
#54
Voilà le tuto que j'avais fait pour faire un DTStyle à partir de darktable-chart : https://drive.google.com/file/d/0B1cvWUE...mtLQQELQZw

Je viens de regarder comment faire avec darktable-chart. Je ne vois pas comment générer une Lut ?
En principe, comme je le montre dans mon tuto en sortie de darktable-chart, on a un DTStyle qui a 2 modules paramétrés :
une courbe de tonalité ;
une table de correspondance couleurs
Répondre
#55
(06-06-24, 10:25)jpg54 a écrit : Voilà le tuto que j'avais fait pour faire un DTStyle à partir de darktable-chart : https://drive.google.com/file/d/0B1cvWUE...mtLQQELQZw

Je viens de regarder comment faire avec darktable-chart. Je ne vois pas comment générer une Lut ?
En principe, comme je le montre dans mon tuto en sortie de darktable-chart, on a un DTStyle qui a 2 modules paramétrés :
une courbe de tonalité ;
une table de correspondance couleurs

Effectivement ça ne fait pas un LUT mais le but final est le même, faire une simulation de film.
Répondre
#56
Bonsoir,

Truc con et je n'y avais pas pensé. J'ai un 23mm TTartisan qui est full manuel, aucun dialogue avec le boîtier et donc aucune correction d'objectif. J'ai essayé à l'arrache de faire un LUT avec GIMP et G'MIC en exportant le RAW en XCF sans aucun traitement et le JPEG (enfin le HEIF) du boîtier et ça à l'air de fonctionner.
J'ai pris un photo vite avec un éclairage à la con, faudrait que je refasse ça avec une photo un peu mieux réalisé.
Répondre
#57
Intéressant comme démarche.
Pour faire un HaldCLut en .png : je pense que l'on pourrait faire un DTStyle avec darktable-chart et ensuite de l'appliquer sur un HaldCLut_Indentity dans daktable.
Pour l'instant, je me remets de la pose d'un pacemaker. Je ferai un test quand mon épaule gauche sera moins douloureuse.
Si quelqu'un veut tester : http://rawpedia.rawtherapee.com/index.ph...ity_12.png
Répondre
#58
bon rétablissement à toi Jpg54 !
tes interventions pertinentes nous manquent.
Répondre
#59
(10-06-24, 09:12)jpg54 a écrit : IPour l'instant, je me remets de la pose d'un pacemaker. Je ferai un test quand mon épaule gauche sera moins douloureuse.

Courage.
Répondre
#60
Merci, ça va bien, je suis rentré chez moi. Aujourd'hui avec la reprise du CBD et du paracétamol, les douleurs sont largement supportables.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 15 visiteur(s)