Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Importation des images
#1
Comment organisez-vous l'importation de vos images sur votre disque dur ?
Par thèmes ? Par date ?
Je le fais par date (année/année-mois-jour) et je mets des mots-clés sur chaque image.
Manip :
Premier tri et transfert des images avec rapid-photo-downloader du lecteur de cartes vers le disque dur.
Pendant ce transfert, les images sont renommées et transférées dans le répertoire correspondant, par année, à leur date de prise de vue.
Je lance ensuite Darktable (préférences : étoiles = 0 et mode récursif)
Menu Importer -> Dossiers et je me mets juste dans le dossier Images et clic sur ouvrir.
Les images apparaissent dans ma table lumineuse. (mode récursif oblige)
Ensuite, sélection des images à zéro étoile (l'importation)
dépot des mots-clés sur chaque image.
Attribution d'une étoile à chaque image tagguée par au moins un mot-clé.
Les images sont prêtes à être travaillées et sauvegardées sur DD externe et Hubic.

Et vous ?


Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.ovh
























Répondre
#2
Bonjour
Personnellement, je crée des dossiers sur plusieurs niveaux :
- le 1er est l'année,
- le 2ème est la date au format année-mois-jour suivi du sujet,
- le 3ème niveau comporte 3 dossiers : NEF (je suis Nikon)pour y mettre les raw + les fichiers xmp crée par Darktable, Imprimable pour y mettre les jpeg en définition maximale avec espace colorimétrique Adobe RGB et compression 90% (taille de 3 à 6Mo), Numerique pour y mettre les jpeg en définition 2560*1440 en sRGB et compression 75% (taille de 200Ko à 1Mo). Ceci permet d'avoir pour chaque photo développée, une version complète pour l'impression et une version "light"pour diffusion numérique (réseaux sociaux, mail, blog....)

Je copie mes fichiers raw dans le répertoire NEF à l'aide du gestionnaire de fichiers (je suis sous Linux / gnome, donc j'utilise Nautilus). Ensuite je les renomme sous le format "nom original du fichier (exemple DSC_0672) -année-mois-jour. Cette opération évite d'avoir 2 photos différentes portant le même nom de fichier (ce qui arrive avec Nikon quand vous avez fait plus de 9999 photos. Pour le renommage j'utilise Digikam, qui permet d'automatiser cette action pour tous les fichiers d'un répertoire en 1 clic.
Ensuite j'importe mes raw dans Darktable pour traitement puis j'exporte mes photos dans les 2 versions imprimables et numériques. La version numérique porte le même nom de fichier que la version imprimable mais avec _01 à la fin ce qui permet de la différentier facilement.
Puis je copie les fichiers jpeg exportés par Darktable dans mes répertoires Numérique et Imprimable et j'efface le répertoire Darktable exported.
Il me reste pour la dernière opération à tagguer mes images, ce que je fais avec Digikam (affectation des étoiles et des mots clés). Cette opération pourrait être effectuée dans Darktable mais je préfère la réaliser dans Digikam.
Il reste à faire une sauvegarde sur disque externe (freefilesync). J'utilise également Dropbox ce qui me permet une sauvegarde automatique de mon répertoire image. Je peux ainsi retrouver exactement tous mes fichiers sur mon autre ordinateur et sur tablette et téléphone.
Répondre
#3
Je fais un peu comme Valmy, avec rapid-photo-downloader qui copie les fichiers sur un disque externe mais j'utilise les étiquettes de transfert pour établir un nom de thème.

Donc les photos arrivent sur le disque externe "PHOTOGRAPHIE" / dossier "ANNÉE" / "ÉTIQUETTE" / FICHIER "AAAA-MM-JJ-HH-MM-SS-SOUS-SECONDES-ÉTIQUETTE"

exemple de chemin: /media/PHOTOGRAPHIE/2016/Macro/2016-02-25_09-37-4904Macro.CR2

Les jpeg exportés par Darktable se trouvent dans le même dossier que les raw mais dans un dossier "jpeg".
Répondre
#4
J'utilise Digikam qui fournit des possibilités de recherches multi-critères avancées, donc je n'ai pas le besoin d'une organisation de dossiers très compliquée.
Je commence par décharger les cartes dans des dossiers temporaires. Une fois un premier tri effectué, je transfère les photos conservées dans des dossiers "définitifs" plus structurés. J'en ai plusieurs types :
- pour des volumes importants sur de courtes périodes, j'utilise une hiérarchie année / dossier, le dossier étant un numéro d'ordre suivi d'un libellé court un peu "causant" (Aubrac, Cambodge, etc.) Pour des gros volumes, je crée parfois un niveau supplémentaire. Ex : mon dernier voyage au Rajasthan était un périple de ville en ville, j'ai donc pu créer un sous-dossier par ville.
- pour des photos prises "en passant", j'ai une arborescence "au jour le jour" par année / mois
- j'ai aussi quelques autres arborescences plus réduites telles que "photo-club", "reportage", photos "techniques", etc.

Digikam permet de retrouver facilement les photos par date, boîtier, etc. et évidemment par étiquettes ... lorsque j'ai pris le temps de tagguer, et ce, quel que soit le(s) dossier(s) dans lesquelles elles sont rangées.
Répondre
#5
Je viens de regarder Rapid-photo-downloader et une fois paramétré il répond exactement et simplement à mes besoins. Je vais donc désormais l'utiliser pour transférer mes photos, créer mes répertoires et renommer mes fichiers raw.
Répondre
#6
Personnellement j'utilise une seule arborescence en trois niveaux : année/mois/jour. Les répertoires 'jour' ne sont créés que lorsqu'il y a des photos prises ce jour là. Avantages : 1) je n'ai pas de redondance d'information comme dans année/année-mois-jour. 2) chaque répertoire ne contient qu'un petit nombre de sous répertoires ce qui améliore (un peu) le fonctionnement du système.
Mes fichiers RAW sont placés directement dans le dossier 'jour'. Les fichiers générés après post traitement sont dans des sous-dossiers 'darktable-exported'

J'importe les fichiers à partir des cartes - pas à partir du boitier connecté -, avec rapid photo downloader. Celui-ci créée automatiquement l'arborescence des dossiers et renomme mes fichiers avec un simple numéro chronologique sur l'ensemble de ma collection de photos.

J'identifie mes photos avec des mots-clés, soit dans digikam, soit dans darktable. DT sait détecter et relire les fichiers xmp très facilement pour prendre en compte les modifications faites dans DK, ce qui n'est pas le cas de DK dans l'autre sens. Il faut le faire volontairement. j'utilise bien sûr les étoiles pour sélectionner mes photos et les labels de couleur pour d'autres tris ponctuels (dommage qu'ils ne fonctionnent pas de la même façon dans les deux logiciels)

Si on compare les deux logiciels pour ces tâches, DK est plus agréable pour la recherche. On peut faire à peu près les mêmes recherches avec DT, mais la chose est beaucoup moins intuitive. DT, par contre permet d’enregistrer une recherche dans un préréglage pour la réutiliser ultérieurement. Pratique ! Hélas la lenteur de DK pour réaliser ces opérations est vraiment insupportable. Surtout quand on compare avec DT ou tout cela est quasi instantané !


Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7


Citation :DT, par contre permet d’enregistrer une recherche dans un préréglage pour la réutiliser ultérieurement.

Tu peux également sauvegarder les recherches dans Digikam.
Répondre
#8
De mon coté j'ai créé, sur un disque dur externe, une arborescence de dossiers par thème, que je complète au besoin.
Par exemple :
Dans ma branche 'Famille' je crée des dossiers par année.
Dans ma branche 'Villes et Lieux' j'ai créé des dossiers par pays et par ville.
Dans ma branche 'Macro' j'ai créé, entre autres, un dossier 'Papillons', que j'ai découpé en sous-dossiers par famille de papillons en m'appuyant sur celles proposées par un livres.
.. etc
Je transfert généralement directement mes photos de mon boitier sur mon disque dur, puis j'utilise la fonction 'Importer dossier' de Darktable.
J'ai également créé un dossier 'A Trier', que j'utilise quand j'ai trop de photos, dans mon boitier, sur des thèmes différents. Je les importe puis les classe dans les bons dossiers par la fonction 'Déplacer' de Darktable.
Je sauvegarde, de temps en temps, toute cette bibliothèque sur un autre disque dur externe de façon manuelle.
Je n'utilise les Tags que pour faire certaines collections en transversal, comme par exemple une collection de fontaines.
Je me posais la question de savoir s'il était possible de créer des sessions différentes de Darktable pour les spécialiser dans des domaines différents. Je faisais cela sous Aperture; cela me permettait d'avoir des arborescences plus simples pour chaque session ainsi que des sauvegardes par session..
Répondre
#9
De mon côté, importation par date avec rapid-photo-downloader originaux/AAAA/MM/JJ, un mot clé "à trier" à l'importation, qui sera retiré quand les photos seront effectivement triées et auront reçues leurs étoiles et mots clés. Le tout est sauvegardé sur un NAS et sur un disque USB rangé au travail
Répondre
#10
Bonjour,

 

mes images sont organisées par ordre chronologique Disque/Originaux/AAAA/AAAA-MM-JJ

Darktable ne sachant pas copier les fichiers depuis la carte et créer les dossiers en fonction des dates de prises de vue, je suis à la recherche d'un outil, voire d'un script pour accomplir cette tâche.

Pas de chance, rapid-photo-downloader n'a pas de version Mac OS.

J'apprends qu'exiftool pourrait faire cela, mais comment ?

Citation :exiftool script runs on mounted SD card to import files into "raw" folder in the folder structure YYYY/MM/DD

La lecture d'une infime partie de l'immense documentation d'exiftool ne m'a pas permis de mettre la main sur un indice.

Y a-t-il d'autres outils ?

Qui saurait m'aiguiller sur une piste ?
Merci
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
Flux
- import : Rapid photo downloader
- catalogage : Digikam
- labo : darktable 4.4.0 >> ART

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)