Messages : 1,140
Sujets : 52
Inscription : Jun 2016
Réputation :
15
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Ubuntu 22.04
Ils auraient tort de se priver d'essayer le plan gratuit. Ce qui me gène dans ton post, c'est le "pour une utilisation gratuite apparemment". C'est à eux de préciser le périmètre, au regard de ton droit patrimonial sur tes œuvres. Pour quel(s) usage(s) précisément ? Quel(s) support(s) : livres, flyers, totems promotionnels dans les salons du livres, publicités, etc, etc ? Pour quel périmètre géographique ? Pour quelle durée ? Et ensuite ?
À toi de voir ce que tu cherches à terme... Mais si d'emblée ils tordent le nez, pose leur les questions d'usage (au dessus), ils te doivent les réponses.
Ton nom sera évidemment cité dans les crédits (droit moral inaliénable), mais seras-tu pour autant facilement contactable par ceux qui t'auront découvert et qui voudraient de tes photos ?
Si ton intention est d'en vendre plus par la suite, tu as de la littérature assez bien faite (Joël Verbrugge, par exemple) pour connaître les tenants et aboutissants de ce marché et ton positionnement (statut, déclarations, ...).
Il y a une très forte tendance à chercher à obtenir de bonnes photos gratuitement. Pour quelques exemplaires, ça ne me paraît pas "fair". Ils peuvent plus pour toi, et si ce n'est pas financier dans un 1er temps, il faut par exemple qu'ils te fassent bosser en te défrayant.
On n'est pas là dans le cadre d'une asso qui fait du donnant-donnant avec un artiste, là c'est une entreprise commerciale qui fait du CA et de la marge...
dt stable / Ubuntu 22.04
Messages : 1,140
Sujets : 52
Inscription : Jun 2016
Réputation :
15
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Ubuntu 22.04
La même situation pour avoir une photo utilisée gratuitement, OK, mais le cas me paraît sensiblement différent. C'était un roman d'un jeune auteur, voire plus puisqu'il y a (au moins) un site internet qui ne crédite déjà pas les photos...
L'auteur de la photo ne répond d'ailleurs pas à la dernière question concernant ce crédit. Or il n'existe <u>aucun</u> cas de figure où l'auteur identifié puisse ne pas être cité...
Dans ton cas, et au vu de la page que tu indiques, je n'ai pas l'impression qu'on soit dans un lancement d'un jeune auteur, mais plutôt dans une dynamique commerciale de revues spécialisées. J'y vois plus qu'une nuance. :-)
Il te suffirait de 3 questions pour en savoir un peu plus de l'éditeur : quels usages, quels périmètres géographiques, quelle durée ? Si avec ça, ils ne joignent pas un contrat, c'est louche mais au moins tu es fixé.
dt stable / Ubuntu 22.04
Messages : 851
Sujets : 101
Inscription : Jan 2017
Réputation :
5
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Solus
Suivant vos conseil, je lui ai répondu que je donne pas d'autorisation pour une utilisation gratuite. Du coup, il m'a répondu combien je prenais. Vous avez des idées de prix pour ce genre d'utilisation ?
Messages : 6,613
Sujets : 141
Inscription : Feb 2016
Réputation :
57
Système d'exploitation:
Je suis ce fil avec intérêt car je n'ai pas été confronté à un telle situation.
Messages : 851
Sujets : 101
Inscription : Jan 2017
Réputation :
5
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Solus
Conformément au barème je lui ai demandé comment les photos sont utilisées (1/2 page, page, couverture...etc) et combien d'exemplaires il estimait vendre. A partir de ces éléments, j'aurais une meilleure idée du prix.