Messages : 187
Sujets : 40
Inscription : Jan 2017
Réputation :
0
Bonsoir,
Après avoir utilisé pendant des années capture NX2 pour mon D300 (Linuxien convaincu, j'avais gardé XP en dual boot uniquement pour ça), je passe peu à peu à darktable, et j'avoue être assez séduit! Ma déconvenue majeure a été de découvrir mes .nef très sombres par rapport à ce que me donnait NX par défaut. Bon, j'ai cherché et ai découvert les "courbes de base". Le problème, c'est que mon "vieil" appareil n'est pas reconnu dans les paramètres, je ne trouve qu'un "similaire nikon" (bof, très sombre encore) et une "alternative à similaire nikon", mieux, mais pas encore terrible. Aussi posè-je la question: ya-t-il moyen d'importer une courbe de base existante pour le D300, ou faut il se la créer soi-même? Mais alors sur quelle base?
Merci pour votre aide!
Messages : 2,960
Sujets : 59
Inscription : Feb 2016
Réputation :
44
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Debian GNU/Linux buster/sid
J'ai eu un D300 et j'ai pas mal de NEF (plus de 19000) dans darktable et je n'ai rien de très sombre. Peux-tu poster un NEF et un JPEG de l'image correspondante?
Messages : 6,595
Sujets : 140
Inscription : Feb 2016
Réputation :
56
Système d'exploitation:
Normalement le Nikon D300 est supporté. Un peu plus d'informations : distribution Linux ; version darktable ? Nous permettrez de t'aider aussi que mettre un .nef en téléchargement.
Messages : 1,028
Sujets : 104
Inscription : Feb 2016
Réputation :
15
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Ubuntu
En premier il faut choisir une courbe de base, tu n'es pas obligé de prendre la similaire à Nikon, tu peux choisir celle que tu veux par exemple neutre, Canon, etc...
Un fois que tu as une courbe qui correspond le mieux à ce que tu veux, tu peux encore la modifier pour qu'elle corresponde plus à ton souhait.
Tu sais ensuite l'enregistrer et lui donner un nom et si tu sélectionnes l'option appliquer aux images correspondantes, cette courbe personnalisée sera appliquée automatiquement lors des prochaines importations de tes photos. Tu n'auras donc plus besoin de le faire.
Le rendu d'une photo ce n'est pas seulement la courbe de base. C'est aussi le contraste local, l'accentuation, la saturation. Tu peu faire de même pour chacun des réglages et l'appliquer par défaut à l'ensemble des tes photos lors de l'importation.
Faire des essais pour voir si tout les réglages sont suffisamment neutres pour être appliqués à l'ensemble de tes photos.
Pour des réglages plus spécifiques genre portrait, paysages, n&bl il y a les styles que tu n'appliques pas par défaut mais que tu ajoutes à ton réglage de base au cas par cas.
Messages : 1,028
Sujets : 104
Inscription : Feb 2016
Réputation :
15
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Ubuntu
Et si tu veux tu peux m'envoyer une photo en raw +jpg je regarderais si il y a un problème.
Mon adresse mail: L.Viatour @ gmail . com (sans les espaces)
Messages : 187
Sujets : 40
Inscription : Jan 2017
Réputation :
0
Merci pour vos réponses, voici un forum réactif! Je vais lire tout ça en détail et envoyer photos dés que j'ai un moment.
Je suis sous Xubuntu 16.04, et darktable 2.2.1. Mais j'avais remarqué la même chose sous ma distrib précédente (Xubuntu 14.04 et DT 1.6 si mon souvenir est bon)
Messages : 187
Sujets : 40
Inscription : Jan 2017
Réputation :
0
Je viens de découvrir un truc assez incroyable qui pourrait expliquer mes histoires de photos sombres: j'ouvre une image (jusqu'ici tout va bien!). J'ouvre le module "ombres et hautes lumières". "Ombres" est, par défaut, sur 50. Je bouge un peu la molette jusqu'à 52. Là, pfouuu! Changement très brusque de l'exposition. Je me remets sur 50, mais l'image ne redevient pas comme avant, seulement les ombres qui s'assombrissent un peu, mais l'aspect général est incomparable! Et je suis certain de n'avoir rien modifié d'autre qu"ombres"! Bon, va falloir que je trouve comment envoyer des preuves en image...
Messages : 187
Sujets : 40
Inscription : Jan 2017
Réputation :
0
[quote quote=4674]Je viens de découvrir un truc assez incroyable qui pourrait expliquer mes histoires de photos sombres: j’ouvre une image (jusqu’ici tout va bien!). J’ouvre le module “ombres et hautes lumières”. “Ombres” est, par défaut, sur 50. Je bouge un peu la molette jusqu’à 52. Là, pfouuu! Changement très brusque de l’exposition. Je me remets sur 50, mais l’image ne redevient pas comme avant, seulement les ombres qui s’assombrissent un peu, mais l’aspect général est incomparable! Et je suis certain de n’avoir rien modifié d’autre qu”ombres”! Bon, va falloir que je trouve comment envoyer des preuves en image… [/quote]
Heu, en vérité je viens surtout de m'apercevoir que le module "ombres et hautes lumières" n'était pas activé par défaut, et que je l'activais automatiquement en actionnant la molette... Bon, je crois bien que mon "problème" est résolu, du coup je vais pouvoir profiter pleinement des innombrables subtilités de DT. Chouette!