(10-02-17, 18:24)Gdrfodkt a écrit : Salut, alors pour faire correspondre les patchs, j ai sélectionner la pipette, et fait une zone dans un patch de ma color checker et ensuite j ai fait un shift +clic sur le patch correspondant du module de dt. Le patch de dt change alors de couleurs et je recommence pour chaque patch et une fois fini j'enregistre comme nouveau paramètre. ( au cas où je copie les patch d'une image raw )
Voila
OK, c'est normal qu'il ne se passe rien, il manque une étape.
Le module clut fait une transformation de couleurs en partant d'un certain nombre (24 par défaut) de couleurs bien définies. Il dit : pour la couleur X de l'image d'origine, elle doit devenir la couleur Y dans l'image cible (et ainsi de suite pour chaque échantillon de couleur). Pour les pixels de l'image qui correspondent exactement à une couleur d'échantillon, dt va prendre la couleur associée. Pour les autres, il fait au mieux avec les échantillons de couleurs les plus proches (techniquement, il fait une interpolation à base de splines).
Bref, il faut deux choses :
* La couleur des échantillons dans l'image d'origine (source)
* La couleur des échantillons dans l'image une fois traitée (cible)
Ce que tu as fait, c'est que tu as changé la couleur de l'image source, mais tu as gardé la transformation par défaut qui est l'identité (= ne rien changer). Il faut aussi définir la couleur cible pour chaque échantillon avec les curseurs en dessous. Chaque échantillon doit avoir la couleur qu'il a en théorie (a priori la couleur exacte est donnée dans la doc de la mire).
En pratique, tu n'as probablement pas envie de faire ça à la main : l'outil darktable-chart est fait pour faire tout ça automatiquement (jamais utilisé par contre ...).