Messages : 2,960
Sujets : 59
Inscription : Feb 2016
Réputation :
44
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Debian GNU/Linux buster/sid
Quand le "gamut check" est activé ce sont les couleurs non représentables dans l'espace choisi qui sont mises en évidence. Ce ne sont pas nécessairement des zones trop claires comme détectées par l'autre bouton.
Que faire? Pas grand chose... Un écran ne peut pas représenter toutes les couleurs si tu as choisi l'espace sRGB. Tu peux choisir l'espace Lab, dans ce cas les zones ne seront plus mises en évidence mais cela ne change pas grand chose au fait que les couleurs soient hors gamut.
Les couleurs ne sont pas représentables et sont "décalées" en fonction du rendu choisi (perceptif, colorimétrie absolue, relative...). Ceci est important pour l'impression mais hors propos ici. Voir documentation.
Messages : 13
Sujets : 3
Inscription : Sep 2017
Réputation :
0
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Ubuntu
Merci, j'ai maintenant compris la nature du problème. Je n'y serais pas arrivé sans ton aide et celle du groupe Telegram annexe à ce forum. Je retourne à mes photos pour l'instant, à bientôt sur le forum !
Messages : 461
Sujets : 9
Inscription : Feb 2016
Réputation :
5
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Debian
Attention au vocabulaire, en photo, « saturé » veut en général dire « très coloré » (couleur vive, par opposition aux gris colorés).
Pas mal de soucis liés aux couleurs trop saturées en particulier les bleus sont résolus par l'option « gamut clipping » du module « input color profile » (couleur d'entrée ou quelque chose comme ça en français). Sur ton image, ça permet de changer le genre de défaut qu'on observe sur la nageoire, mais pas vraiment de résoudre le problème.
Il n'y a pas de solution miracle, mais tu peux jouer avec « zones de couleurs » pour désaturer, éclaircir ou assombrir la zone problématique et voir ce que ça donne.
Messages : 1,143
Sujets : 52
Inscription : Jun 2016
Réputation :
15
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Ubuntu 22.04
OK, merci jpg54.
Oui, ça m'arrive aussi de jouer du pré-réglage "neutre boîtier" plutôt que "boîtier" dans le module balance des blancs, parfois ça rend mieux dans des conditions d'éclairage bizarres.
En passant, dans la doc actuelle 2.2 en Fr ou en En, il n'y pas autant d'options de pré-réglage de la balance des blancs que dans la 2.2.5 actuelle. Et pas ce "neutre boîtier"...
dt stable / Ubuntu 22.04