@mimi85 j'ai compressé mon xmp, il est disponible ici : https://drive.google.com/open?id=1Up7pWZ...DG_CVsmX_T
Je n'ai pas eu le temps de faire une video explicative pour l'instant, mais du coup voilà une petite explication écrite de mon approche, par module, dans l'ordre d'exécution :
point noir/blanc raw : changement du point blanc pour corriger l'exposition
balance des blancs : laissée aux valeurs par défaut
reconstruire les hautes lumières : idem
reduction du bruit raw : il fait un gros boulot. Il marche particulièrement bien ici sur cette image je trouve.
dématriçage : j'ai testé les 3 (après avoir pas mal réduit le bruit avec les autres modules) et préféré le rendu avec AMAZE. Le lissage des couleurs 5 passes élimine une partie du bruit de chrominance, pareil j'ai testé de 0 à 5 passes et j'ai choisi le nombre de passes qui donnait le meilleur résultat avec le reste du traitement.
réduction de bruit de profil : en mode de fusion assombrir, combiné avec un masque paramétrique pour cibler les zones sombres de l'image. Permet de réduire le bruit "poivre et sel" en se focalisant sur les point blancs, qui ressortent dans les zones sombres. Le masque d'adoucissement à 35 assurent que les points blancs soient inclus dans le masque paramétrique. Les points sombres sont clairement moins dérangeants pour les zones sombres que les points blancs. Le mode de fusion permet de préserver (j'espère) un peu plus de détails
réduction de bruit de profil 1 : en mode de fusion éclaircir, combiné avec un masque paramétrique pour cibler les zones un peu plus claires. Le but est identique que pour le précédent, mais cette fois ci en visant à éliminer les points noirs qui ressortent particulièrement sur les zones claires. Le mode de fusion permet de préserver (j'espère) un peu plus de détails
réduction de bruit de profil 2 : en mdoe de fusion luminosité. Il sert juste à compléter un peu le travail de ses copains, et utilise une taille plus grande pour préserver des détails
courbe de base : similaire nikon
3 modules de réduction de bruit bilatéral : mettent en place l'astuce présenté dans la vidéo de tuto (l'astuce marche aussi pas mal avec le rouge et le vert à fond et le bleu au min). Je pars des rayons à 30 que je baisse lorsque les modules lissent trop les contrastes locaux.
table correspondance couleur : j'ai essayé ça suite au tuto de Julien Pons, ça m'a permit de faire ressortir un peu les couleurs de la biche
réduction de bruit non local : encore un peu d'affinage pour gérer le bruit
égaliseur : augmenter le contraste local
renforcer la netteté : le rayon est à 8 pour éviter d'accentuer le bruit, tout en accentuant un peu les traits de la biche (le rayon du flou, suffisamment grand, fait que les points de bruit se retrouvent complètement absorbés par le flou, et il ne reste que les "gros" bords)
contraste de couleur : pour redonner un peu de vie aux couleurs de la photo, sachant que la réduction du bruit de chrominance a tendance à les déssaturer
Voilà j'espère que ça peut aider :-)
PS: j'ai une nouvelle idée pour le bruit poivre et sel, faudra que j'essaye ça !
Je n'ai pas eu le temps de faire une video explicative pour l'instant, mais du coup voilà une petite explication écrite de mon approche, par module, dans l'ordre d'exécution :
point noir/blanc raw : changement du point blanc pour corriger l'exposition
balance des blancs : laissée aux valeurs par défaut
reconstruire les hautes lumières : idem
reduction du bruit raw : il fait un gros boulot. Il marche particulièrement bien ici sur cette image je trouve.
dématriçage : j'ai testé les 3 (après avoir pas mal réduit le bruit avec les autres modules) et préféré le rendu avec AMAZE. Le lissage des couleurs 5 passes élimine une partie du bruit de chrominance, pareil j'ai testé de 0 à 5 passes et j'ai choisi le nombre de passes qui donnait le meilleur résultat avec le reste du traitement.
réduction de bruit de profil : en mode de fusion assombrir, combiné avec un masque paramétrique pour cibler les zones sombres de l'image. Permet de réduire le bruit "poivre et sel" en se focalisant sur les point blancs, qui ressortent dans les zones sombres. Le masque d'adoucissement à 35 assurent que les points blancs soient inclus dans le masque paramétrique. Les points sombres sont clairement moins dérangeants pour les zones sombres que les points blancs. Le mode de fusion permet de préserver (j'espère) un peu plus de détails
réduction de bruit de profil 1 : en mode de fusion éclaircir, combiné avec un masque paramétrique pour cibler les zones un peu plus claires. Le but est identique que pour le précédent, mais cette fois ci en visant à éliminer les points noirs qui ressortent particulièrement sur les zones claires. Le mode de fusion permet de préserver (j'espère) un peu plus de détails
réduction de bruit de profil 2 : en mdoe de fusion luminosité. Il sert juste à compléter un peu le travail de ses copains, et utilise une taille plus grande pour préserver des détails
courbe de base : similaire nikon
3 modules de réduction de bruit bilatéral : mettent en place l'astuce présenté dans la vidéo de tuto (l'astuce marche aussi pas mal avec le rouge et le vert à fond et le bleu au min). Je pars des rayons à 30 que je baisse lorsque les modules lissent trop les contrastes locaux.
table correspondance couleur : j'ai essayé ça suite au tuto de Julien Pons, ça m'a permit de faire ressortir un peu les couleurs de la biche
réduction de bruit non local : encore un peu d'affinage pour gérer le bruit
égaliseur : augmenter le contraste local
renforcer la netteté : le rayon est à 8 pour éviter d'accentuer le bruit, tout en accentuant un peu les traits de la biche (le rayon du flou, suffisamment grand, fait que les points de bruit se retrouvent complètement absorbés par le flou, et il ne reste que les "gros" bords)
contraste de couleur : pour redonner un peu de vie aux couleurs de la photo, sachant que la réduction du bruit de chrominance a tendance à les déssaturer
Voilà j'espère que ça peut aider :-)
PS: j'ai une nouvelle idée pour le bruit poivre et sel, faudra que j'essaye ça !