Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Automatiser la copie organisée en dossiers
#1
Bonjour,

darktable ne sachant pas copier mes fichiers en les organisant en dossiers et sous-dossiers, je suis à la recherche d'un moyen pour automatiser cette copie avant l'importation proprement dite.

Mon organisation est chronologique, je tiens à la conserver
Images/AAAA/AAAA-MM-JJ
Les dates sont extraites des métadonnées EXIF de prise de vue.

D'après la doc, j'ai cru comprendre que exiftool savait créer des dossiers à partir des métadonnées pour y copier les fichiers, mais hélas, ni mon niveau d'anglais, ni ma compréhension de la syntaxe exiftool ne m'ont permis d'aboutir à un résultat quelconque.

Quelqu'un saurait-il me mettre sur la bonne piste ?
Merci.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#2
Je dirais quelque chose à partir de :
Code :
exiftool "-Directory<DateTimeOriginal" -d "Images/%Y/%Y-%m-%d" source

source sera par exemple le chemin de la carte montée sur ta machine (/media/...).

Après ça va créer l'arbo à partir de l'endroit où tu es au moment où tu lances la commande. Si le dossier Images est dans ton arbo utilisateur, tu peux rajouter ~/ devant, sinon /media/ par exemple, si ton arbo absolue est /media/Image/YYYY/etc.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#3
(06-01-18, 15:26)manu a écrit : Je dirais quelque chose à partir de :
Code :
exiftool "-Directory<DateTimeOriginal" -d "Images/%Y/%Y-%m-%d" source

source sera par exemple le chemine de la carte montée sur ta machine (/media/...).

Après, ça va créer l'arbo à partir de l'endroit où tu es au moment où tu lances la commande. Si le dossier Images est dans ton arbo utilisateur, tu peux rajouter ~/ devant, sinon /media/ par exemple, si ton arbo absolue est /media/Image/YYYY/etc.
Merci manu, pour ta réponse rapide.
Après quelques manipulations, je suis parvenu à un premier résultat intéressant, si je me place d'abord dans le dossier Images et que la source est le dossier où se trouvent les images

Le slash initial provoquait une erreur, aucun dossier n'était créé, je l'ai donc retiré
Code :
exiftool "-Directory<DateTimeOriginal" -d "%Y/%Y-%m-%d" source

Bizarrement, si je tape
Code :
exiftool "-Directory<DateTimeOriginal" -d "~/Images/%Y/%Y-%m-%d" source
exiftool crée un dossier "~/Images" à la racine de mon dossier home.

J'ai aussi obtenu que tous les dossiers de la carte mémoire soient explorés avec l'option -r
Code :
MBPkleenux:Pictures exiftool -r "-Directory<DateTimeOriginal" -d  "%Y/%Y-%m-%d" /Volumes/K-5\ II/DCIM

Par contre, exiftool supprime les fichiers de la carte mémoire, ce que ne je souhaite pas. Et je ne trouve pas  Confused dans l'aide comment empêcher cela.
Je vais y arriver… Rolleyes
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#4
Sinon, depuis le module de collection tu as la possibilité de retrouver tes images par dates, finalement est-ce que le classement hiérarchique sur disque a autant d'importance? De mon coté je ne vais jamais dans cet arborescence. D'ailleurs pour quoi faire? Puisqu'il ne faut pas renommer les fichiers ou les déplacer hors de darktable. Bon je sais je ne répond pas du tout à ta question Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#5
Sinon y'a Rapid Photo Downloader (dans les dépôts ou http://www.damonlynch.net/rapid/download.html) pour faire la même chose et plus... dont l'ajout d'une étiquette et la réplication immédiate en double sur un volume pour le backup sur hubiC (en fait l'espace backup est purgé quand la synchro hubiC est faite, mais c'est une autre affaire...).

Au final, j'ai une arbo de la forme YYYY/MM - mois YY/YYMMJJ-étiquette/étiquette-YYMMJJ-boitier-numphoto.PEF
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#6
Darktable sait le faire. C'est ma façon d'importer depuis longtemps.

1. préférences / options de sessions

2. Nommage du sous répertoire : $(EXIF_YEAR)/$(EXIF_YEAR)$(EXIF_MONTH)$(EXIF_DAY)
ce qui crée à l'import 2018/20180106

3. Nommage des fichiers : $(EXIF_YEAR)$(EXIF_MONTH)$(EXIF_DAY)_$(SEQUENCE).$(FILE_EXTENSION)
ce qui nomme les fichiers raw à leur date de prise de vue et non à la date du jour de votre importation

4. Vous enfichez votre carte dans un simple lecteur de carte sur port usb, vous lancer Darktable (lancement après la carte dans le lecteur)
5. Vous cliquez sur "importer/ importer depuis un boîtier" (même si c'est un lecteur de carte, ça marche mieux qu'avec un boîtier en direct)

Et vous avez vos images qui se présente dans une fenêtre, vous cliquez sur celles que vous voulez importer et vous validez.
Vous aller voir sur votre disque dur, les images seront correctement rangées dans le répertoire et renommées.

ça devrait le faire ...

Nota:
vous pouvez faire :
Nommage du sous répertoire : $(EXIF_YEAR)/$(EXIF_YEAR)$(EXIF_MONTH)$(EXIF_DAY)_$(JOBCODE)_RAW
en ajoutant le jobcode vous ajoutez si vous le souhaitez un mot en clair pour définir votre pellicule. Par exemple "shooting charlotte"
il s'ajoute dans la fenêtre qui s'ouvre au point 5
J'aime mettre le mot RAW en fin de nom de dossier.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#7
@valmy: effectivement ça a été implémenté pour le 2.2 si mes souvenirs sont bons.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
Oui, je connais mais c'est juste pas la même chose... Smile Il n'y a pas d'étiquette, très utile quand on parcourt l'arbo fichier, ni le backup auto.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#9
@manu: pour le backup auto le mieux est de se faire un script qui lance un rsync tous les jours/semaines ou d'utiliser un outils de backup qui fait cela pour toi. Cela a aussi pour avantage de faire un backup régulier de tes XMP qui sont éventuellement mis à jours.

Un point c'est que je ne fais pas de backup local lors de l'import car mes photos sont placées sur un disque RAID-1 donc pas nécessaire. Ensuite la nuit elles sont copiées vers Hubic pour une sauvegarde externe (uniquement la nuit pour pas prendre toute ma bande passante, je n'ai pas la chance d'avoir la fibreSmile )
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#10
Merci à tous, je vais avoir de quoi faire, dans mon contexte Mac OS ou plus tard…

@Pascal
je garde cette arborescence chronologique, qui existe depuis 2004. Elle me donne un classement relativement indépendant à l'égard de tout logiciel. Darktable n'est ni le premier, ni le dernier auquel j'ai dû avoir recours.
Les métadonnées à la norme IPTC sont le second étage d'un système que je souhaite le plus stable possible dans le temps, quelle que soit la couche logicielle.

@Manu
Rapid Photo Downloader n'a pas de version Mac, système auquel je suis lié pour quelque temps encore.

@valmy
merci, voilà qui va m'aider à comprendre ces réglages et les services qu'ils vont me rendre.
Par contre, darktable ne reconnait ni le lecteur de carte intégré au Macbook, ni celui que je branche, les deux sur port USB. Je ne peux donc pas importer depuis la carte, d'où le recours à exiftool.

Pour les sauvegardes, je suis actuellement paré avec Carbon Copy Cloner.
Sous Linux, je ne doute pas que l'offre disponible comblera tous mes besoins en la matière.

Encore merci de m'accompagner dans mes tâtonnements.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)