Messages : 1,190
Sujets : 47
Inscription : Mar 2016
Réputation :
71
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Fedora 29
14-01-18, 15:30
(Modification du message : 14-01-18, 15:40 par aurelienpierre.)
(14-01-18, 13:54)gobois64 a écrit : désolé mais je trouve ton argumentation complètement nulle !
Pourquoi 1950, quel est cet argument choc ? Heureusement que beaucoup de personnes savaient lire à cette date et ne savaient pas l'anglais.
Langue internationale ? qu'est-ce que cela veut dire ? Pourquoi imposer une langue nationale parmi les 6000 autres langues existantes dans le monde ? Ceux qui veulent apprendre l'anglais, c'est leur droit le plus absolu et je ne le conteste absolument pas, mais la langue française est aussi une langue qui mérite tout son respect. Dans ton raisonnement les anglophones eux n'auraient pas d'effort à fournir et tous les autres (les plus nombreux) devraient consacrer des heures et des heures à essayer de comprendre l'anglais. Les anglais auraient le droit d'imposer leur langue au reste de la planète, voilà un sens de l'équité un peu spécial !!!
Ça n'est pas un argumentaire, c'est un constat. L'anglais est un outil de communication qui permet aujourd'hui de traverser toutes les barrières culturelles, nationales, etc. pour avoir des discussions intéressantes avec des gens intéressants tout autour du globe. Si tu te limites au français, tu restes coincé dans ta vallée.
En passant, c'est comme ça que des développeurs allemands, hollandais, français, américains, espagnols etc. peuvent construire darktable. Peu importe que ça soit équitable ou pas, peu importent les causes, c'est utilitaire, pas philosophique, et c'est comme ça. C'est la langue de la recherche, de l'informatique, du business, tout le monde le parle mal, avec des accents immondes, mais tout le monde le comprend.
Alors, soit, tout le monde n'a pas eu la « chance » de l'apprendre à l'école, mais ce ne sont pas les moyens qui manquent aujourd'hui (moi c'est Netflix qui m'a appris l'anglais). Et ça en vaut la peine, croyez moi.
(14-01-18, 14:48)eridan a écrit : (13-01-18, 22:55)aurelienpierre a écrit : Ne pas comprendre l'anglais en 2018, c'est un peu comme ne pas savoir lire en 1950. C'est la langue de communication internationale, celle qui permet de communiquer avec des gens qui vivent à des milliers de km de chez vous et que vous n'auriez jamais rencontré sans internet.
En photo, 99 % de mes abonnements Youtube sont anglophones... Les chaînes francophones font souvent pâle figure à côté de l'offre anglophone. Une chaîne comme The Art of Photography n'a aucun équivalent en français (Ted Forbes va rencontrer des imprimeurs d'art, des photographes contemporains, fait des revues de livres photos et lance de défis photos, on est loin de Jean-Michel Apeuprès qui se filme de son bureau avec sa webcam en alignant les "euuuuh").
Il est encore temps de se mettre à l'anglais, vous ne savez pas tout ce que vous perdez.
Je grand respect pour ton travail... mais je te trouve un peu dur avec les personnes qui comme moi, ne maîtrise pas l'anglais... Dans mon cas j'ai quitté l'école primaire en 1966 à 14 ans et je n'ai pas eu la chance d'avoir une introduction à l'anglais... ensuite par manque d'intérêts et aussi avec une certaine aversion de l'anglais parler (ce qui n'est pas le cas quand il est chanter) je n'ai donc pas fait de gros effort pour faire cet apprentissage... Par contre sur quelque vidéo youtube ont tombe sur des sous titres français, qui sont le fait de partageurs qui font un travail bénévole... Concernant les traductions en ligne proposée par youtube faut bien dire que c'est un peu à ch... je ferais presque aussi bien ;-)... Ce qui serait super serait que les "pointures" en anglais sur ce forum se dévouent pour offrir soit un doublage ou des sous-titres... ;-) les nuls vous vouerait un culte éternel... ;-) J'ai déjà essayé de faire des sous-titres sur des vidéos Youtube, c'est un boulot titanesque. D'abord parce que l'anglais oral est plein d'expressions intraduisibles, ensuite parce qu'il faut se réécouter chaque phrase deux ou trois fois pour savoir ce qui va se dire après. Bref… j'ai laissé tomber.
Messages : 25
Sujets : 4
Inscription : Jan 2018
Réputation :
0
Système d'exploitation:
deja en venant du monde de windows ,,je frolais les murs du forum en croisant un linuxien ,,mais en plus,je ne darktablise qu'en français,,, l'ouverture de darktable a windows doit en frustrer plus d'un... j'ai presque l'impression que le suffixe "FR" est un gros mot... je cesse de commenter ce post .
Messages : 2,960
Sujets : 59
Inscription : Feb 2016
Réputation :
44
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Debian GNU/Linux buster/sid
14-01-18, 16:28
(Modification du message : 14-01-18, 16:30 par pascal.)
> l'ouverture de darktable a windows doit en frustrer plus d'un...
Non, ouverture d'esprit! Sa laisse la liberté, la liberté individuelle est une chose essentielle et certainement une fibre assez développé dans l'Open Source.
Et personnellement ce n'est pas la port Windows qui me déplaît mais la quasi non implication des utilisateurs de Windows pour la maintenance de l'outil. Et comme évoqué sur un autre poste le même problème arrive pour GIMP. Ça c'est réellement navrant.
Messages : 67
Sujets : 7
Inscription : Mar 2016
Réputation :
1
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: debian testing
Y a un troll qui commence ici ou je rêve
Du coup j'y vais de mon grain de sel
- il y a vouloir et pouvoir, même en 2018. La formation initiale de l'apprentissage de l'anglais n'est pas encore du même niveau que certains de nos amis européens. Quant à commencer sur le tard un tel apprentissage, c'est toujours très difficile seul, et sans motivation de voyage/d'échanges etc. Sans parler des personnes dyslexiques (et en nombre non négligeable) pour lesquels l'apprentissage d'un langue étrangère relève parfois de l'impossible.
- j'avoue avoir été surpris de l'ouverture à Windows, tant il avait été annoncé que ça ne se ferait pas. Maintenant, ça me réjouit, car cela permet à DT de sortir de l'anonymat (relatif) et va sans doute lui permettre un développement bien plus rapide grâce à une communauté d'utilisateurs bien plus grande.
Voili voilou !
Je termine en disant que j'utilise emacs et que franchement : y a pas mieux !
Messages : 6
Sujets : 2
Inscription : Sep 2017
Réputation :
1
Système d'exploitation:
Aurélien,
le monde est fait d'incertitudes et de questionnements perpétuels et je te trouve trop catégorique et sûr de toi, libre à toi mais permets-moi (et apparemment d'autres avec moi) de ne pas partager ta même conviction. Et pour ne pas "polluer" ce forum je propose de clore cette discussion en souhaitant à Darktable d'avoir le succès mérité avec des contributions françaises et pourquoi pas espagnoles, italiennes, wolof, javanaises, portugaises, espérantistes etc (autres langues qui méritent autant que l'anglaise que l'on y consacre (ou pas) quelques heures pour ne serait-ce découvrir d'autres cultures.
Messages : 1,028
Sujets : 104
Inscription : Feb 2016
Réputation :
15
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Ubuntu
(14-01-18, 15:48)ganate a écrit : deja en venant du monde de windows ,,je frolais les murs du forum en croisant un linuxien ,,mais en plus,je ne darktablise qu'en français,,, l'ouverture de darktable a windows doit en frustrer plus d'un... j'ai presque l'impression que le suffixe "FR" est un gros mot... je cesse de commenter ce post .
Je suis sous Linux, mais pas fermé et j'aide volontiers les utilisateurs sous Windows et mac. Je suis vraiment très très médiocre en anglais.
J'utilise donc des outils de traduction qui facilite ma vie d'handicapé non polyglotte (j'ai même difficile avec orthographe en français c'est dire).
J’apprécie donc grandement d'avoir un site dédié et surtout un forum francophone sur Darktable. Et comme les sources d'infos sont quand-même encore faible en français pour Darktable, c'est très bien d'avoir aussi des sources d'infos en anglais surtout que c'est très utilisable avec les outils de traductions.
Pas de quoi en faire un fromage même si certains messages sont parfois un peu secs. Mais bon je préfère une réponse un peu sèche par quelqu'un qui apporte des solutions qu'une réponse polie par quelqu'un qui n'apporte rien.
Messages : 2,960
Sujets : 59
Inscription : Feb 2016
Réputation :
44
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Debian GNU/Linux buster/sid
15-01-18, 21:15
(Modification du message : 15-01-18, 21:17 par pascal.)
@gobois64:
> souhaitant à Darktable d'avoir le succès mérité avec des contributions françaises et pourquoi pas espagnoles, italiennes, wolof, javanaises, portugaises, espérantistes etc
Pourquoi dit tu "pourquoi pas"? Je pense qu'il y a un problème de compréhension et c'est sur ce point qu'Aurélien appuyait. Alors je vais tenter avec d'autres mots : darktable est développé par une communauté internationale (beaucoup de devs dans différents pays avec différents langues) et tous contribue en parlant et écrivant anglais sur les forums et liste de diffusion dédié à darktable. D'ailleurs c'est le cas de tous les logiciels Open Source. Mêmes les commentaires dans le code sont en anglais, c'est la seule solution pour travailler main dans la main avec un Allemand ou un Japonais par exemple.
En espérant avoir clarifié la situation plus que de ne l'avoir embrouillée un peu plus
@david49100:
> Maintenant, ça me réjouit, car cela permet à DT de sortir de l'anonymat (relatif) et va sans doute lui permettre un développement bien plus rapide grâce à une
> communauté d'utilisateurs bien plus grande.
Malheureusement ce n'est pas le cas sur la plupart des projets Open Source. Voir mon message précédent à propos de GIMP. La majorité des projets Open Source manquent cruellement de développeur Windows et MacOS. C'est comme cela, et ce ne sont pas les utilisateurs lambda qui aideront à la maintenance.
Messages : 1,190
Sujets : 47
Inscription : Mar 2016
Réputation :
71
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Fedora 29
16-01-18, 09:30
(Modification du message : 16-01-18, 09:34 par aurelienpierre.)
(15-01-18, 20:25)gobois64 a écrit : Aurélien,
le monde est fait d'incertitudes et de questionnements perpétuels et je te trouve trop catégorique et sûr de toi, libre à toi mais permets-moi (et apparemment d'autres avec moi) de ne pas partager ta même conviction. Et pour ne pas "polluer" ce forum je propose de clore cette discussion en souhaitant à Darktable d'avoir le succès mérité avec des contributions françaises et pourquoi pas espagnoles, italiennes, wolof, javanaises, portugaises, espérantistes etc (autres langues qui méritent autant que l'anglaise que l'on y consacre (ou pas) quelques heures pour ne serait-ce découvrir d'autres cultures.
On me prête des convictions que je n'ai pas, ça commence à bien faire.
Je ne suis pas catégorique, et je ne suis sûr de rien. Mais alors vraiment pas. Mon boulot, c'est l'ingénieurie, je suis un mécanicien qui a mal tourné vers le calcul scientifique puis vers le traitement d'images (c'est presque les mêmes bases mathématiques). Chaque jour de ma vie est un vaste compromis entre la théorie scientifique (toujours fausse), la pratique technique (toujours chienne), les calculs (sur des données fausses), les mesures expérimentales (avec des capteurs faux), ce que je voudrais faire (toujours trop), ce que je suis capable de faire (jamais assez), et ce qu'on attend de moi (la lune sur un plateau pas trop lourd, pour hier, et pour pas cher). C'est des remises en questions quotidiennes, en manipulant des « connaissances » dont la seule certitude est qu'elles sont imprécises.
Il y a 8 mois, je me suis intéressé au défloutage d'image, après avoir vu des logiciels propriétaires (DXO et Piccure +) qui faisaient des trucs géniaux dans ce domaine. J'ai commencé à lire des articles de recherche sur le domaine. Tous en anglais. J'ai contacté leurs auteurs avec des questions. En anglais. J'ai commencé à transformer les maths en programme. En anglais. J'ai publié mes résultats et demandé conseil aux développeurs de darktable. En anglais. En cours de route, un développeur m'a offert son aide pour traduire mon code en module darktable. Il est sud-américain, et on communique en anglais.
Ça n'est pas une opinion que tu as le choix de partager ou pas, c'est un fait : c'est comme ça que ça se passe. Pendant que certains pleurent sur le recul du français, il y en a qui construisent les outils que vous utilisez, au sein de projets internationaux, en utilisant, par bon sens pratique, une langue que tout de monde comprend mais qui, pour des raisons qui m'échappent, vous indispose. Ça n'est pourtant qu'un outil de communication comme un autre, comme la sténographie, comme les symboles mathématiques, comme le dessin ou la photo.
Et on a, en réalité, beaucoup de chance de n'avoir qu'une seule langue à apprendre pour pouvoir communiquer avec toute la planète d'un seul coup. La pratique du français n'exclue pas toutes les autres langues. La non pratique de l'anglais vous exclue, en revanche, de tout un pan du web qui pourrait vous intéresser et vous aider à progresser, et où les ressources sont bien plus nombreuses pour ça (et souvent meilleures). Passer du temps à traduire ces ressources vers toutes les langues (donc à faire des doublons) mobilise une énergie qui serait probablement mieux investie à créer d'autres ressources.
Maintenant, ça peut froisser les chauvins, mais dites-vous bien une chose : tout le monde qui parle anglais le parle mal, et vous préférez que ça soit l'anglais qui prennent des baffes que le français. Ça fait 5 ans que je vis au Québec, et à lire/entendre ce qu'il font subir à la langue française, j'aurais préféré qu'ils parlent anglais comme le reste du continent.
J'ai passé ces 8 derniers mois à apprendre tout seul, dans des articles écrits par des chercheurs pour des chercheurs, comment faire de l'apprentissage machine pour déflouter des images, parce que j'aimerais bien avoir cette fonctionnalité dans mon logiciel de retouche. C'est un jeu de pistes mathématique, dans lequel je partais avec un niveau très inférieur à ce qui se fait dans ces articles. Je suis tout sauf un génie, surtout en maths, je suis juste patient et têtu. Si j'en ai été capable, vous êtes capable d'apprendre l'anglais de base pour comprendre les tutos qui vous intéressent. Il y a deux types de personnes : celles qui se cherchent des excuses, et celles qui cherchent des solutions.
Je suis sec, mais la complaisance (vis à vis de soi comme des autres) n'est pas un moteur de progression. Je passe 60h/semaine à combattre ma propre médiocrité et à donner un coup de main à ceux qui essaient de faire pareil. Tout est difficile, tout se met en travers de ton chemin, et quand tu rentres dans les détails, rien ne marche comme tu voudrais et surtout pas comme tu pensais que ça marchais. Maintenant, est-ce qu'on pourrait, s'il vous plaît, cesser de geindre et se relever les manches ?
Messages : 94
Sujets : 24
Inscription : Feb 2016
Réputation :
1
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Debian
16-01-18, 11:08
(Modification du message : 16-01-18, 11:09 par kohlerg.)
merci Aurelien,
j’apprécie toujours de te lire,
la curiosité, la volonté d'apprendre sont indispensables pour vivre,
même si nous ne sommes pas d'accord avec le monde dans lequel on vit, l'informatique et l'anglais sont nécessaires pour le comprendre (bientôt le chinois aussi)
j'arrive à la retraite et de quelques % de publication en anglais en début de carrière nous en sommes à quasi 100% maintenant. C'est un fait, il faut vivre avec.
gerard
Messages : 22
Sujets : 5
Inscription : Dec 2016
Réputation :
0
Un grand merci à @aurelienpierre pour son post. Et plus généralement pour sa contribution à Darktable.
Je me permet de recentrer le débat à un niveau plus terre à terre.
- darktable.fr est pour moi ma source d'information sur DT. Je ne comprendrais pas que son contenu soit bridé en s'interdisant de publier du contenu en "globish". Je suis le site depuis suffisamment longtemps pour affirmer que la publication du contenu en anglais ne se fait jamais au détriment du contenu français de qualité.
- vous ne pouvez/voulez pas apprendre l'anglais ou utiliser les outils de traduction ? Alors ignorez ce type de contenu. Et ne demandez pas aux autres de ne pas en profiter. Pour moi il n'y a pas de débat, la solution est simple.
Citation :Pas de quoi en faire un fromage
LViatour a tout dit !
|