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Filtre Pass bas ou contraste local
#1
Bonsoir,

Après avoir visionné les Tutos de Carafife (excellent et très instructif), j'ai regardé ceux de Harry Durgin (weeklyedit) avec traduction des sous titres car je ne suis pas un as de l'anglais.

Je voudrais savoir pourquoi il utilise beaucoup le filtre pass-bas pour le contraste pas celui du contraste local. Au vu des résultats, je trouve assez bluffant ses retouches photos sachant que ce sont parfois des photos banales. Sa maîtrise est est bien au delà de la simple retouche.

Richard
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#2
A l'époque ou il a fait les vidéos, le filtre laplacien dans le module de contraste local n'existait pas et peut-être maintenant il l'utiliserait. Il est vraiment dommage qu'il ne fasse plus de tutos et qu'il ai fermé sa page car il répondait facilement aux questions.
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#3
Le filtre pass-bas te permets de mieux gérer le niveau de détail sur lequel tu veux agir. C'est pour cela qu'il utilise plusieurs instance. Chaque instance se concentre sur un niveau de détail bien visible lors de l'ajustement de la taille du flou gaussien avec la saturation à 0. De plus ce filtre permet facilement de déboucher des ombres. Cette technique est vraiment sympa.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
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#4
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Le contraste local me fait penser à la clarté que l'on a sur Darktable et d'autres logiciel. Par contre, j'ai du mal avec le filtre Pass bas. C'est à dire comment régler son rayon en fonction de ce que l'on désire faire sur une photo. J'ai copier des paramètres comme sur les vidéos d' Harry afin de voir à quoi cela correspondait. Et en voulant  les appliquer sur mes photos avec une modification des curseurs, je trouve que pour avoir un résultat, il faut  les pousser. 
Le fait d'avoir plusieurs instances (référence au message de Pascal), améliore-t-il le rendu ou juste de jouer sur une seule instance pour une seule zone de la photo peut faire l'affaire.
J'espère avoir été claire dans mon message car au vu des vidéos de Harry, le rendu est vraiment bon et j'ai l'impression que c'est facile à reproduire, mais......
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#5
Attention, Harry Durgin fait deux choses très différentes avec le filtre passe-bas.

Tentative d'explication (brouillon) en image. Si vous ne comprenez rien du tout à l'image, voir la vidéo d'Aurélien Pierre sur contraste et netteté : https://www.youtube.com/watch?v=wIG-hzmeyt0 :

[Image: low_pass.png]

La partie gauche correspond à la technique très classique du masque flou (bon, j'ai simplifié un peu, une formule moins approximative serait "sharpened = original + (original − blurred) × amount"). C'est à peu près la même chose que le module « renforcer la netteté », mais le passage intermédiaire par l'image floue en noir et blanc permet de visualiser ce qu'on va renforcer. C'est aussi pas loin d'être la même chose que l'ancien mode de « contraste local » (si on utilise un flou bilatéral dans le module passe bas). Cette technique permet de renforcer la sensation de netteté ou le contraste local (selon le diamètre du flou) sans changer vraiment le contraste global.

La partie droite fait l'inverse : on *ajoute* l'image floutée à l'image originale. Au lieu de renforcer la sensation de netteté sur les bords déjà nets de l'image, on accentue le contraste plus globalement. Harry l'utilise beaucoup à la place de la courbe de base pour obtenir une image au contraste global plaisant, et j'aime beaucoup le résultat.
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#6
Merci pour l'explication Mathieu. Wink Shy
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#7
(21-01-18, 22:14)Richard a écrit : Après avoir visionné les Tutos de Carafife (excellent et très instructif), j'ai regardé ceux de Harry Durgin (weeklyedit) avec traduction des sous titres car je ne suis pas un as de l'anglais.


Pour les curieux voici le tuto de Durgin sur les filtres passe-bas et passe-haut et un exemple pris dans le développement d'une photo.
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#8
utiliser un passe-bas pour augmenter le contraste, ça revient à utiliser l'égaliseur en modifiant la partie gauche de la courbe. Sauf que l'égaliseur est un passe-bande, donc pas besoin de multiplier les instances. De plus, il a un mode pour récupérer les halos aux bordures.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
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#9
Je veux bien une explication sur le mode de récupération des halos de bordure avec l'égaliseur ?
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#10
(22-01-18, 23:17)mmoy a écrit : Attention, Harry Durgin fait deux choses très différentes avec le filtre passe-bas.

Tentative d'explication (brouillon) en image. Si vous ne comprenez rien du tout à l'image, voir la vidéo d'Aurélien Pierre sur contraste et netteté : https://www.youtube.com/watch?v=wIG-hzmeyt0 :

[Image: low_pass.png]

La partie gauche correspond à la technique très classique du masque flou (bon, j'ai simplifié un peu, une formule moins approximative serait "sharpened = original + (original − blurred) × amount"). C'est à peu près la même chose que le module « renforcer la netteté », mais le passage intermédiaire par l'image floue en noir et blanc permet de visualiser ce qu'on va renforcer. C'est aussi pas loin d'être la même chose que l'ancien mode de « contraste local » (si on utilise un flou bilatéral dans le module passe bas). Cette technique permet de renforcer la sensation de netteté ou le contraste local (selon le diamètre du flou) sans changer vraiment le contraste global.

La partie droite fait l'inverse : on *ajoute* l'image floutée à l'image originale. Au lieu de renforcer la sensation de netteté sur les bords déjà nets de l'image, on accentue le contraste plus globalement. Harry l'utilise beaucoup à la place de la courbe de base pour obtenir une image au contraste global plaisant, et j'aime beaucoup le résultat.
Merci MMOY pour ta réponse et le lien de la vidéo. Parfois on oublie que la théorie peut aider à comprendre la technique.

Et je suis comme jpg54, j'aimerais bien avoir une explication sur les halos de bordure. Car, si je comprends bien l'égaliseur pourrait remplacer le filtre pass-bas....
Désolé d'être un peu naïf sur ces modules, mais il y a tellement de modules pour le contraste, que l'on se perd un peu surtout venant de lightroom.
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