Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Déjaunire une photo
#1
Bonjour,

j'ai pris quelques photo en intérieur. J'ai des lumières d'appoints avec des tonalité plutôt chaude.
Évidemment, toutes mes photos sont jaunâtre. Comment je peux corriger cela facilement ?
Il y a tellement de modules que je suis perdu ^^

Merci d'avance pour vos conseils.
Répondre
#2
Dans la chambre noire, dans l'onglet des modules de base, le module "blance des blancs" : https://www.darktable.org/usermanual/fr/...asic_group

En intérieur, avec un éclairage incandescent, le réglage de température devrait tourner autour de 3500 K.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#3
Comme le dit Aurélien, "balance des blancs" sur les photos prises et a corriger, mais il serait bien de régler l'appareil photo à la prise de vue sur lumière incandescente. De plus en plus, les éclairages intérieurs n'utilisent plus d'ampoules à incandescences ou allogènes qui sont progressivement plus à la vente. Il va falloir adapter la balance des blancs manuellement sur les appareils photos à ces nouveaux moyen d'éclairage.
Répondre
#4
au lieu de prendre la mesure boitier, des fois j'utilise le mode spot placée sur une zone blanche (comme un mode pipette) puis j'affine si besoin
Répondre
#5
jpg54 a raison, les lampes à filament de tungstène disparaissent de plus en plus. Leur lumière est normalisée à 2856 K.
Les lampes plus modernes comme certaines fluocompactes et les LED, comportent souvent l'indication de leur température de couleur, ça aide comme valeur indicative, mais pas toujours très précise.
Répondre
#6
... Surtout pour les lampes fluocompact qui ont un spectre discontinu. Les Leds ont, à priori, un spectre plus régulier, plus proche du spectre régulier des lampes à incandescence
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
J'ai des fluocompactes -_-
Répondre
#8
Si tu photographies régulièrement avec ce type de lampes, l'investissement dans une petite carte "gris neutre" peut être utile. Avant de débuter une séance de PdV, tu photographies une fois cette carte. Puis ensuite, lors du post-traitement, tu fais une mesure spot de la BdB sur cette carte, mesure que tu reportes par copier coller sur l'ensemble des photos de la séance.

Si tu n'as pas pu photographier une telle carte, tu peux te référer à un objet que tu sais être blanc, ou gris neutre dans ta photo, toujours pour faire une mesure spot. Les objets bien blancs dans un intérieur sont souvent les montants des fenêtres en PVC. Des objets gris qui fonctionnent bien sont souvent du béton ou de l'enrobé sur une chaussée.

Dernière solution, si ton boitier est complètement pris en charge par DT, dans le module BdB tu as, en plus du choix "boîtier" et du choix "spot", une liste de pré-réglages correspondant à ceux présents sur ton boitier. Sélectionner "incandescent" dans cette liste produira alors le même résultat que d'avoir réglé ton boiter sur incandescent lors de la prise de vue.

Si tu n'as pas de réglage spécifique fluocompact dans cette liste utilise incandescent. Ça fonctionne pas mal, mais ça laisse un peu de vert dans ton image.

Enfin, on ne parle plus maintenant de darktable mais de prise de vue ; le réglage automatique de la balance des blancs de ton boîtier procure, selon les marques, un résultat très honorable qui fournit généralement des résultats tout à fait utilisables.

Des références pour ce type de produits
https://www.guide-gestion-des-couleurs.c...photo.html
http://www.digigrey.com/en_index.html (je possède celle-ci)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
Merci ! Effectivement, en baissant la température de couleur dans le module balance des blancs, je rattrape bien ma photo.

Edit : je retiens les astuces pour avoir une balance des blancs correcte lors de la prise de vue.
Là, j'y suis un peu aller à l'arrache ^^
Répondre
#10
Il existe aussi une balance des blancs personnalisable sur beaucoup de boîtiers, il est possible de la faire avec une simple feuille de papier blanc mais un charte normalisé est préférable et pas très onéreuse : https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keyword...r9zbm7iu_e ou http://www.digigrey.com/produits.html
Il existe aussi un bouchon d'objectif : https://www.pixmania.fr/p/massa-bouchon-...ne-1126854
Voilà, tu as plusieurs possibilités pour faire la balance des blancs soit sur le boîtier ou avec darktable.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)