Si tu photographies régulièrement avec ce type de lampes, l'investissement dans une petite carte "gris neutre" peut être utile. Avant de débuter une séance de PdV, tu photographies une fois cette carte. Puis ensuite, lors du post-traitement, tu fais une mesure spot de la BdB sur cette carte, mesure que tu reportes par copier coller sur l'ensemble des photos de la séance.
Si tu n'as pas pu photographier une telle carte, tu peux te référer à un objet que tu sais être blanc, ou gris neutre dans ta photo, toujours pour faire une mesure spot. Les objets bien blancs dans un intérieur sont souvent les montants des fenêtres en PVC. Des objets gris qui fonctionnent bien sont souvent du béton ou de l'enrobé sur une chaussée.
Dernière solution, si ton boitier est complètement pris en charge par DT, dans le module BdB tu as, en plus du choix "boîtier" et du choix "spot", une liste de pré-réglages correspondant à ceux présents sur ton boitier. Sélectionner "incandescent" dans cette liste produira alors le même résultat que d'avoir réglé ton boiter sur incandescent lors de la prise de vue.
Si tu n'as pas de réglage spécifique fluocompact dans cette liste utilise incandescent. Ça fonctionne pas mal, mais ça laisse un peu de vert dans ton image.
Enfin, on ne parle plus maintenant de darktable mais de prise de vue ; le réglage automatique de la balance des blancs de ton boîtier procure, selon les marques, un résultat très honorable qui fournit généralement des résultats tout à fait utilisables.
Des références pour ce type de produits
https://www.guide-gestion-des-couleurs.c...photo.html
http://www.digigrey.com/en_index.html (je possède celle-ci)