Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
problème module mappage des couleurs
#11
Je pense effectivement que la seule contrainte est de ne pas quitter la chambre noire. Le module en question enregistre une grosse quantité de donné, ces dernières étant libérées lorsque l'on quitte la chambre noire.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#12
..."ces dernières étant libérées lorsque l'on quitte la chambre noire"...

Ben moi je les gardent!?  Huh   Que veux tu dire par "libérer"?
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#13
Je veux dire que lorsque tu quittes la chambre noires il n'est plus possible en revenant d'appliquer le mappage de couleur préalablement enregistré.

Est-ce que dans ton point 3 tu sous entends que l'on peut quitter la chambre noire, revenir avec une autre image sélectionnée depuis la table lumineuse et que ça marche aussi?

J'ai jamais testé comme cela et je pensais que ça ne marchait pas. Si c'est le cas désolé pour la confusion.

Ah oui tu as raison, en fait ça marche même en quittant la chambre noire! Désolé pour ajouter de la confusion au sujet.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#14
Au contraire, les doutes sont importants car ils sont le reflet de nos tests...

Et puis, j'aurais très bien pu me tromper Blush
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#15
(01-02-18, 18:31)Carafife a écrit : Salut Jacques,
Alors en ce qui concerne ce module, j'avais fait le choix dans mon tuto de sélectionner les images en faisant des aller-retours dans la table lumineuse pour préciser la possibilité de sourcer-cibler des images issues de différentes pellicules.

Premier point:

On peut utiliser le module en se servant du film-roll sur deux images issues de la même pellicule

Deuxième point:

Si le film roll affiche des photos issues par exemple de plusieurs pellicules (un preset par exemple) ça marche aussi Wink

Troisième point:

On peut utiliser le module en aller-retours

Quatrième point:

Je confirme bien que les trois méthodes fonctionnent parfaitement sous Linux... N'ayant pas windows je ne peux pas t'aider si l'OS est en cause. En revanche, tu as dit une chose qui m'a interpellé. Tu dis te servir du module pour remplacer un ciel cramé. Attention, parfois sur de trop fortes surexpositions, le module n'arrive pas à "harmoniser" les correspondances. As tu essayé de faire la même chose avec deux photos correctes ? (une à dominante bleue et l'autre plus chaude par exemple)
Bonjour Carafife,

Tout d'abord merci pour tes tutos qui pour un débutant DT comme moi sont une aide très précieuse
Le problème que nous avons avec cette version Windows n'est pas que le module n'arrive pas à harmoniser les couleurs mais qu'après avoir acquis la source (avec les 3 carrés du haut qui ont bien pris les couleurs) lorsque l'on veut cliquer pour acquérir la cible les couleurs qui étaient dans les 3 carrés source ont disparu 
Les 6 carrés sont vides
Si malgré tout on clique sur acquérir cible les 6 carrés se colorent avec les couleurs de la photo cible
J'ajoute pour être complet que le module a fonctionné uniquement la 1ère fois que je l'ai utilisé et uniquement cette fois là
Je crains d'être obligé de revenir à Photoshop
Merci encore pour ta réponse
Répondre
#16
(02-02-18, 16:08)jacques33 a écrit : ...
Le problème que nous avons avec cette version Windows n'est pas que le module n'arrive pas à harmoniser les couleurs mais qu'après avoir acquis la source (avec les 3 carrés du haut qui ont bien pris les couleurs) lorsque l'on veut cliquer pour acquérir la cible les couleurs qui étaient dans les 3 carrés source ont disparu 
Les 6 carrés sont vides
...

Ce n'est pas ce que je constate. Les carrés sources restent bien présents lorsque j'ouvre l'image destination et en cliquant sur "acquérir la cible", j'obtiens bien les carrés cibles en bas.

Ceci ne fonctionnant que lorsque les images sources et destinations sont présentes dans la bande film sans sortir de la chambre noire. C'est à dire que je sélectionne l'image destination à partir de la bande film.


[Image: mappage_couleur.jpg]

images upload

L'image source étant ici la 3ème pour que ce soit bien visible.
Répondre
#17
> Je crains d'être obligé de revenir à Photoshop

Juste pour ce traitement? Sinon c'est un peu radicale pour une fonctionnalité somme toute assez rarement utilisée Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#18
Bien d'accord avec Pascal d'autant qu'à ma connaissance PSP n'a pas cette fonctionnalité... Je persiste, on peut sélectionner des sources sur des images qui ne sont pas dans la même pellicule et on peut sortir sans problème du film Roll.
Peux tu decrire précisément étape par étape comment tu t'y prends. Noté nous la procédure clic par clic à partir ""acquérir les sources"
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#19
(03-02-18, 13:45)Carafife a écrit : ... Je persiste, on peut sélectionner des sources sur des images qui ne sont pas dans la même pellicule et on peut sortir sans problème du film Roll.

Sous Linux, sans doute, mais pas sous Windows. Je persiste itou après avoir testé plusieurs fois sur 2 machines différentes Wink
Répondre
#20
Bonjour,
Je tiens tout d'abord à remercier tous ceux qui se sont intéressés au problème
Mais je vais jeter l'éponge car pour une photo je ne vais pas me prendre la tête
Même si c'est la seule qui me reste d'un voyage en Grèce en voilier en 1981
Peut être qu'avec le temps je finirai par apprivoiser DT
Cordialement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)