Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Différence entre RAW et JPG
#1
Bonjour à tous,

Je débute actuellement dans la photographie avec un Nikon D3300 et un 18-105mm ainsi que dans la retouche photo avec Darktable (que j'apprécie parce qu'il est open source et multi-plateforme).

Jusqu'à maintenant, je prenais des photos en JPG avec la qualité medium. Le week-end dernier, j'ai voulu tester les images en RAW en utilisant l'option RAW+JPG de l'appareil photo.

En comparant les photos en JPG avec celles en RAW avec le traitement par défaut de Darktable ("renforcer la netteté" + "orientation" + "courbe de base"), j'ai remarqué des différences au niveau de la luminosité et des couleurs. J'ai également remarqué une sorte d'effet bombé au milieu de certaines photos entre les 2 formats et sur d'autres, l'image en JPG semblent légèrement recadrée. Ces différences sont plus ou moins prononcées en fonction des photos.

Voici un lien avec des exemples de photos en RAW (avec le suffixe "_export" dans le nom) et en JPG : https://www.flickr.com/gp/153394530@N05/4X889r


Certaines photos ont peu d'intérêt mais c'est surtout pour la différence entre les 2 formats que je les ai sélectionnées.


J'aimerai donc comprendre pourquoi certaines photos étaient si différentes et s'il y avait une option pour obtenir rapidement le même résultat généré en JPG par l'appareil photo à partir du RAW dans Darktable. Les photos en JPG me semblent globalement meilleures avec des couleurs plus proches de la réalité et une meilleure luminosité, qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide Smile
Répondre
#2
> J'aimerai donc comprendre pourquoi certaines photos étaient si différentes

Car dans un cas c'est ton boîtier qui fait de développement dans l'autre cas c'est darktable et toi Smile Si tu donnes une images à quelqu'un d'autre tu auras encore une autre interprétation.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
> J'aimerai donc comprendre pourquoi certaines photos étaient si différentes

Comme le dit Pascal, le JPeg de ton boîtier est traité par le processeur de ton Nikon, darktable utilise simplement une courbe de base pour développer le fichier RAW mais il ignore tous les traitements faits. Il utilise toute la surface du capteur ce qui explique l'impression de léger recadrage du JPeg. En plus, il applique la correction d'objectif que tu peux activer dans darktable si le boîtier et l'objectif sont reconnus.
D'après les photos que tu as mises sur FliCkr, les différences de traitement ne sont pas très importantes et ne devrait pas demander beaucoup de travail pour y arriver.
Répondre
#4
Je pensais bien que le traitement fait par l'appareil photo et Darktable n'étaient pas les mêmes mais je m'attendais à peut-être un peu moins de différence dans les couleurs.

En tout cas merci pour vos réponses détaillées et pour ce super logiciel! Wink
Répondre
#5
Une des différences que j'ai vu dans tes photos vient d'un réglage de ton boîtier. Pour faire des photos Raw et pouvoir les comparer aux jpeg, il faut désactiver le d-lighting actif. Cette fonction sert à compenser les écarts trop importants d'exposition. Pour y arriver, elle sous expose plus ou moins la photo, puis éclairci les parties les plus sombres lors de la fabrication du jpeg dans le boîtier. La conséquence de cela c'est que le raw est sous exposé, parfois assez largement (-1IL, voire -2IL !) Donc RAW = pas de d-lighting actif !

Ensuite, tout ce qui a été dit par les copains reste vrai. Le logiciel de traitement dans le boîtier n'est pas darktable ! (Sinon, ça se saurait ;-)). Les résultats seront donc OBLIGATOIREMENT différents !! Si tu veux avoir le même résultat en raw qu'en jpeg tu n'as qu'une seule solution : utiliser le logiciel de développement fournit par Nikon, car seul Nikon, sait produire du Nikon !

Autrement dit : si tu aimes vraiment la qualité des JPEGs Nikon, surtout ne fait pas de raw ! Fait uniquement des JPEGs ! Et si tu tiens vraiment à faire des raws, ne fait pas de JPEGs, ça ne sert à rien !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
> Autrement dit : si tu aimes vraiment la qualité des JPEGs Nikon, surtout ne fait pas de raw ! Fait uniquement des JPEGs !

Oui fait un profil spécifique en utilisant darktable-chart qui reproduira alors parfaitement le rendu jpeg.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#7
Pour aborder la question sous un autre angle, les JPGS produits par le boîtier sont porteurs d'une opinion : ils représentent ce que Nikon (ou plus exactement, le panel représentatif de Nikon) pense être une belle photo. Le RAW subit donc des corrections arbitraires codées en dur dans le microcontrôleur du boîtier.

Le RAW que tu ouvres dans darktable représente le minimum de corrections possible pour que la photo soit visualisable (car n'oublions pas qu'un fichier RAW n'est pas une image, mais un tableau de chiffres RGB). Il y a déjà quelques corrections (tout aussi arbitraires), mais l'idée est de te laisser libre de jouer avec les filtres.

Le JPEG boîtier est supposé « fini », la prévisualisation darktable est supposée être un point de départ.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)