Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Débruiter ou pas dans ce cas ?
#1
Bonjour,
Suite à ma petite mésaventure du début de semaine détailler dans ce post : https://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=2487

Je suis repartis sur une interprétation dans le même genre mais je n'ai pas réussit à retomber sur ma recette, mais, je suis assez contant de ma nouvelle version.
Toutefois je me pose la question et surtout comment procéder.
Sur ma nouvelle version j'ai plus de détail notamment sur ma gerbe d’écumes donc comment garder les micros gouttes tout en supprimant un peut de bruit à l'image.

https://postimg.org/image/so91g2egv/

Merci et a +
Répondre
#2
C'est souvent le cas quand on refait un traitement, pour le bruit, il y a eu plusieurs discussions sur le traitement du bruit et Aurélien a proposé un Style pour le débruitage. Si tu trouves pas par toi même , tu peux aussi proposer ton RAW à la communauté.
Répondre
#3
Bonjour,

     J'essaierais de sélectionner le ciel grâce à un masque dessiné-paramétrique, j'adoucirais le bord de ma sélection et j'essaierais de débruiter cette zone.
Comme il y a du bruit au cœur de la vague je tenterais la même chose en excluant la zone extérieure.
Avec l'outil égaliseur peut être en mode réduction du bruit? 

Une fois fait, il se peut que " l'ambiance" créée par le bruit sur l'ensemble de la photo soit plus agréable que celle restituée par une image trop lisse.

En gros faire des essais et comparer comme souvent.

Bon courage.

 Michael.
Répondre
#4
Merci
Pour la méthode de dé-bruitage j'ai suivis la méthode depuis la FAQ je crois. la discutions avec la biche c'était très instructif.
Oui c'est ça en fait j'ai une impression plus agréable avec le bruit.
Chose que je n'avait pas fait attention sur la version 01 ou j'avais enlevé le bruit.

Comme d'habitude la vérité est surement entre les deux.
Répondre
#5
Il ne faut pas hésiter à baisser l'opacité des modules de débruitage pour obtenir un rendu plus agréable (surtout quand tu agis sur le bruit de luminance)
Tu peux aussi "remettre" du bruit avec le module "grain" pour obtenir un rendu plus naturel après un débruitage assez fort ;-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)