Sujets : 0
Peux-tu nous en dire un peu plus? Quel filtre IR? Et dans darktable en quoi consiste la démarche?
Merci pour le lien et autres infos. Dans darktable tu peux régler le profil de couleur d'entrée sur "infrarouge linéaire BGR" . Cela donne un très bon point de départ pour le traitement de la photo. Bon amusement avec tes Lumix et le R72!
Sujets : 143
Système d'exploitation:
24-04-18, 08:25
(Modification du message : 24-04-18, 08:32 par jpg54.)
Merci pour ce rappel, me semble bien l'avoir essayer sans succès. Je viens de retenter et j'ai l'impression que ça me mène vers une impasse avec les RAW de mes Lumix. La méthode donnée dans le tuto me semble mieux convenir à mes prises de vue.
Sujets : 10
La qualité du résultat dépend aussi beaucoup de la qualité des filtres. Il faut éviter les modèles chinois à moins de 30€ et privilegier des marques comme Hoya qui offre d'excellents rapport qualité-prix.
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
"Je viens de retenter et j'ai l'impression que ça me mène vers une impasse avec les RAW de mes Lumix. La méthode donnée dans le tuto me semble mieux convenir à mes prises de vue."
Régler le profil de couleur d'entrée sur "infrarouge linéaire BGR" inverse les couches R et B, exactement comme dans ton tuto. Les autres points de ton tuto restent donc totalement applicables.
Tu utilises un Hoya R72 comme préconisé par Carafife. Ton filtre est donc très bon.
Je ne comprend pas où est l'impasse dont tu parles!
Sujets : 10
@jpg
Pourrais tu partager le raw?
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...