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Je viens de l'acheter, 16 pages quand même. Je n'ai pas fini de lire mais la partie sur la table lumineuse est ce que j'ai pu lire de mieux dans la presse sur darktable.
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Super news alors! Tu veux dire 16 pages sur darktable?
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Woui et un second article pour compléter. ils sont relativement critique pour la table lumineuse et son ergonomie. Ils sont plus favorables pour la chambre noire. Ils regrettent un peu la profusion de modules qui peut dérouter les novices. Ils sont vraiment impressionnés par les possibilités du module "ombres et hautes lumières". Ils considèrent que darktable est le seul logiciel à aller aussi loin dans les masques de fusion même s'il regrette la détection des contours pour les masque dessinés. Ils envisagent de présenter les masques paramétriques.
Je pense qu'ils n'ont pas fait que survoler darktable et ont vraiment essayer de l'utiliser.
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Je vais l'acheter pour voir. Mais j'ai un à priori favorable, car pour avoir lu quelques numéros, je sais qu'ils sont sérieux et probablement pas trop inféodés à la promotion des Adobe, DxO, PhaseOne, Nik, et autres réseaux sociaux spécialisés.
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J'aurais tendance à partager l'avis de @jpv concernant ce magazine. De toute manière, il va bien falloir compter avec darktable et approfondir au risque que cela finisse par "se voir"...
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Ils sont plutôt positifs et critiquent le seul point avec lequel j'ai du mal en tant que débutant avec DT : l'absence de "kit de démarrage" pour se lancer. J'entends par là une "recette de base" composée des modules indispensables à appliquer par défaut à toute image pour obtenir une bonne image de départ... Certes les tutos disponibles sur le blog sont très bien faits, mais il faut tous les suivre pour se faire une idée du traitement de base à appliquer...
J'attends avec impatience leur prochain article !
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C'est un peu difficile de proposer un "kit de démarrage" ou une "recette" de base" pour darktable. Je prend un exemple, je peux faire un traitement pour un de mes boîtiers Lumix et te le fournir et il ne sera pas adapté à ton boîtier. J'ai plusieurs boîtiers Lumix et même pour ces différents boîtiers, je ne peux pas reporter les traitements que j'ai avec l'un sur l'autre qui a pourtant été utilisé dans les mêmes conditions de prise de vue.
Et aussi, "exposition" et "contraste, luminosité, saturation" peuvent de permettre de corriger un Raw mais agissent un peu différemment et l'un ou l'autre est mieux adapter dans certaines circonstances et conditions. De plus, "exposition" a un influence importante sur le bruit. C'est aussi le cas pour la "courbe de base" qu'il vaut mieux désactiver et la remplacer par la "courbe de tonalité".
Je pourrais citer beaucoup d'autres exemples comme pour le traitement du bruit. Aurélien et @Rawfiner l'ont bien montrer ici, il y a au moins 5 modules qui permettent de traiter les 2 types de bruit qui peuvent agir seul ou en combinaison sans parler des instances multiples. Je ne parle pas des modules qui ont un impact plus ou moins important sur le bruit.
Je dirais que darktable n'est pas un logiciel presse-bouton comme j'appelle certains logiciels (ce n'est pas du tout péjoratif). Il te permet de prendre en charge toute la chaîne de traitement alors que pour le DxO, tu choisis "Prime" et tu attends la fin. Mais tu ne sais pas ce qu'il fait pour débruiter ton Raw. Ce traitement est un des meilleurs AMHA du marché mais je suis un peu frustré de ne pas savoir comment il fait.