Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Changement de nom du dossier général des photos
#1
Bonjour à toutes et tous,

J’avais une question assez générale sur la table lumineuse liée au stockage et aux destinations des photos importées.
Pour contextualiser, quand j’ai démarré la photo en 2010, j’ai créé un dossier photos_D90/ sur mon PC pour les stocker, les dossiers en dessous étant /<année>/<année>_<mois>_<jour>/ (par exemple /photos_D90/2018/2018_05_30/).
Tout se passait bien jusqu’à aujourd’hui où j’ai un nouveau boîtier en plus de mon D90 et du coup toute mon architecture se casse la figure, si je change le nom de mon dossier toutes mes photos importées dans Darktable ne sont plus accessibles. Je me vois mal utiliser des dossiers différents pour mes deux boîtiers, ça risque de devenir une usine à gaz, notamment dans les exportations en TIF/JPG.

Est-il possible de dire à Darktable d’aller chercher une nouvelle destination de photo ?
Si ce n’est pas possible, quelles solutions me reste-t-il (à part garder mon non actuel et tant pis si c’est marqué D90 dedans) ?

Plus généralement, comment gérez-vous le stockage de plusieurs boîtiers sur des mêmes sessions ? Mettez-vous les photos des deux dans un même dossier ou vous créez des dossiers séparés ?

Merci pour vos conseils,

Nicolas

ps. : j’ai regardé rapidement dans les topics et je ne crois pas avoir vu une discussion équivalente, désolé du doublon si elle existe déjà.
Répondre
#2
Bonjour,

Suggestion : renommer photos_D90 en photos et créer un lien symbolique de photos_D90 sur photos ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#3
(31-05-18, 19:22)manu a écrit : Bonjour,

Suggestion : renommer photos_D90 en photos et créer un lien symbolique de photos_D90 sur photos ?

Tiens, en effet je n’avais pas envisagé cette option, ça peut servir plan B efficace si je ne trouve pas une solution via Darktable.
Merci pour l’idée.
Répondre
#4
J'avais fait un tuto ici : https://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=1676

Ranger tes photos dans un dossier par appareil, c'est une mauvaise idée, surtout si tu commences à faire des shoots à deux boîters.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#5
Super, merci beaucoup. Je vais tester ça.
Je n’avais pas pensé à regarder dans cette partie du forum dans mes recherches.
Répondre
#6
En fait, il y a plus simple que la version d'Aurélien Pierre : il y a une fonctionnalité un peu cachée mais pile pour ça dans darktable !

Voir en bas de page https://www.darktable.org/usermanual/fr/...mages.html :

Citation :Mise à jour du chemin du dossier

Bien qu'il soit préférable de ne pas toucher aux fichiers importés après la fermeture de darktable, ce module peut vous aider à trouver une solution quand vous avez déplacé des fichiers après leur importation. Le module filtres de collection a une fonctionnalité qui vous permet d'indiquer à darktable la nouvelle position des dossiers importés quand ils ont été déplacés. Sélectionnez dossiers dans la zone de liste déroulante pour trouver le nom original du dossier dans l'arborescence. Le nom du dossier sera affiché barré, signalant ainsi qu'il n'est plus présent à cet endroit. Faites alors un clic-droit sur le nom du dossier, sélectionnez « rechercher une pellicule », puis sélectionnez la nouvelle position du dossier.

:-)
Répondre
#7
Merci pour l’astuce, en effet faut la trouver. Je la garde de côté pour une prochaine fois. Vu les Go de photos qui vont venir avec deux boîtiers (dont un plein format maintenant), va falloir que je trouve une nouvelle solution de stockage des photos d’ici quelques mois à mon avis. Ça sera l’occasion de tester cette méthode pour le changement de dossier dans Darktable.
En tous cas la manip d’Aurélien avec la modification de la base de données a fonctionné à merveille.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)